Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


20 kilomètres à pied, ça use, ça use... (JO 2012)

Publié par ALINS sur 5 Août 2012, 22:50pm

Catégories : #Londres, #Jeux Olympiques 2012, #Sports

Les britanniques ont appelé la journée d'hier le "Super Saturday", 25 médailles d'or devant être attribuées dans les différentes épreuves olympiques prévues au programme. Nous avons pour notre part décidé de mettre en pratique notre article Assister aux Jeux Olympiques gratuitement (Londres 2012) . Notre première étape a été "Green Park" où nous nous sommes mêlés à une foule nombreuse et colorée venue encourager les marcheurs s'affrontant sur 20 kilomètres.

P1040224

(Le circuit de 2kms formait une boucle royale autour du "Mall", de Buckingham Palace et de "Constitution Hill" - cette dernière partie étant gratuite -  et devait donc être parcouru dix fois. La formule était idéale pour suivre la course et voir les athlètes à plusieurs reprises mais il fallait arriver une heure avant le départ pour espérer être bien placé, les supporteurs des quatre coins du monde étant venus très nombreux)

Nous nous sommes placés en face du ravitaillement de notre seul représentant français, Bertrand Moulinet, picard de 25 ans. Son entraineur, l'ancien marcheur Gérard Lelièvre (recordman du monde du 20 kms en 1979), avait préparé autant de bouteilles d'eau que de tours (photo de gauche) quand les membres de la délégation chinoise concoctaient  leurs potions...

P1040225 P1040226

Les Jeux Olympiques sont toujours l'occasion de découvrir des sports qui restent peu médiatisés par ailleurs. Et les marcheurs nous ont offert un superbe spectacle, couvrant les 20 kilomètres en un peu plus d'une heure et dix-huit minutes de leur déhanché caractéristique.

P1040237-copie-1.JPG

Au final, le chinois Chen (photo de gauche) se couvrit d'or, devançant Barrondo, marcheur du Guatemala (photo de droite). Bertrand Moulinet se classa à une belle huitième place améliorant son record personnel en 1h20'12". Il n'aura pas le droit à la une des journaux, nous lui réservons donc une belle photo sur notre blog.

P1040254 P1040255

P1040261

Le sport peut être aussi le témoignage des moments les plus durs pour ceux allant au delà de leurs forces. Ce fut le cas du russe Valeriy Borchin, champion du monde en titre, qui s'écroula à quelques mètres de nous alors qu'il luttait pour une place sur le podium. Lorsqu'il nous dépassa, il semblait cadavérique. Il fut évacué sous oxygène.

P1040257 P1040262

Après la fin de l'épreuve, nous nous décidèrent à tester quelques uns des villages olympiques. Le "Club France" fut bien évidemment notre première destination pour montrer notre soutien aux sportifs hexagonaux. Sur le parcours, nous avons pu vérifier que l'angoisse des britanniques pour d'éventuels problèmes de sécurité était un vieux souvenir. Des bobbies posaient avec des touristes après leur avoir prêté leurs casques, mangeaient des glaces ou ... s'embétaient fortement.

P1040277 P1040304

Le "Club France" a élu domicile dans un superbe batiment victorien qui hébergeait un immense marché au poisson durant le 19ème siècle. Au bord de la Tamise avec Tower Bridge en toile de fond, la vue est une véritable carte postale dans laquelle le Belem, dernier grand voilier français, est venu jeter l'ancre.

P1040208

Le suite devait être moins glorieuse : une (très) longue file d'attente qui n'avançait pas découragea notre patriotisme. Pour les plus perspicaces, il était affiché qu'une pièce d'identité française serait demandée et qu'il vous en coûterait 5£ pour entrer (horaires grand public entre 9h et 19h). Pas très olympique comme esprit.

P1040213 P1040210

(Côté rue, entrée grand public. Côté Tamise, VIPs et officiels)

Nous nous sommes alors rendus à Hyde Park pour rendre visite aux africains et aux russes. Nous en avons profité pour passer devant le site du triathlon dont une partie du parcours est accessible gratuitement. L'épreuve masculine se déroulera mardi prochain, celle des femmes ayant eu lieu ce samedi matin.

P1040285

Pas d'entrée payante, pas de carte d'identité à montrer, "Africa Village" a sans doute des moyens limités mais offre ce que nous sommes venus chercher : des sourires et le plaisir de vous accueillir. Les pays qui possèdent ici un stand (dont la Lybie) font la promotion de leurs atouts touristiques et de leur artisanat sur fond de courses d'athlétisme et de musique.

P1040289

 P1040290 P1040293

(La tente du Maroc avait des airs de souks de Marrakech, une touriste américaine découvrant les tatouages au henné)

P1040294 P1040296

("Français, j'adore", nombreux sont les pays d'Afrique affichant leur francophonie avec fierté. A droite, le stand du Gabon où ne se trouvait qu'une statuette comme décor, un écran retransmettant l'athlétisme et des portraits du président Ali Bongo. Les chefs d'état africains semblent d'ailleurs utliser ces JO pour faire leur propre promotion...)

Ambiance plus glacée au pavillion russe, entièrement consacré à la promotion de Sochi, station balnéaire réputée du bord de la mer noire qui sera l'hôte des prochains jeux olympiques ... d'hiver. En effet, les montagnes du Caucase constituent l'arrière pays de cette ville de 350000 habitants et seront le théatre d'un site olympique flambant neuf en 2014.

P1040300 P1040301

(Les russes n'ont pas hésité à faire neiger sur l'horloge olympique qui indique 552 jours restant pour le début des jeux de Sochi. Nous avons senti la fierté des hotesses pour un événement qui devra faire l'éloge de la technologie russe)

Il était temps de rentrer après nous être arrêtés sur "Exhibition Road" (rendue piétonne durant une semaine) au stand "Van du Vin". Ces français utilisent une vieille camonniette Citroën comme bar à vin. Il fallait bien tout de même montrer notre amour de la France... Nous terminions nous aussi nos 20 kms à pied mais ... en près de 8 heures.

P1040303

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !