Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


A l'heure du méridien de Greenwich

Publié par ALINS sur 11 Septembre 2011, 11:00am

Catégories : #Londres, #Tourisme, #Greenwich

Greenwich, un site magnifique avec une vue exceptionnelle sur Canary Wharf, l'est de Londres et la Tamise. Greenwich, une dispute entre Français et Anglais (tiens tiens, encore une) à propos d'un certain méridien ...

P1090412

(Les perspectives ne manquent pas à Greenwich, ici Canary Wharf encadrée des deux dômes du "Old Royal Naval College". Construits au début du 18ème siècle sur le modèle du Royal Hospital de Chelsea (voir Le Royal Hospital de Chelsea ) pour héberger les marins invalides, ces bâtiments servirent ensuite comme centre de formation pour la Royal Navy. Depuis 1998, le site n'a qu'une vocation touristique et se visite en partie).

P1090383

(En remontant les pentes du parc de Greenwich. Vue sur "Queen's House" qui fait aujourd'hui partie du Musée National de la Marine et qui recevra les épreuves d'équitation pour les JO de 2012).

Notre but en ce dimanche après midi se trouvait en haut de la colline. Vous ne pouvez pas manquer l'observatoire royal couronné d'une imposante sphère rouge, une des soixante "time ball" que l'on trouve réparties sur le globe et qui permettait  aux marins d'étalonner l'horloge de leur navire (la sphère descendait à des heures précises).

P1090413

L'astronomie et la marine faisaient effectivement bon ménage et la construction de l'observatoire royal sur le site de Greenwich avait avant tout pour but d'améliorer les connaissances astronomiques afin de permettre aux marins de mieux se repérer sur les mers et sécuriser leurs cargaisons qui devenaient de plus en plus précieuses et couteuses.

Le positionnement est-ouest étant le plus délicat à déterminer (celui nord - sud s'appuyant sur la ligne formée par l'équateur), les longitudes furent créées à partir d'une ligne de référence ou méridien, celle proposée par l'Angleterre passant par Greenwich.

Chaque pays ayant son propre méridien, il fallut en choisir un lors de la conférence de Washington en 1884. Londres l'emporta sur Paris  (tiens tiens, encore une fois) en échange de l'adoption du système métrique français (ce qui ne fut jamais le cas, le anglais ne jouant pas fairplay sur ce coup là). Boudeuse, la France continua d'ailleurs à utiliser, seule, le méridien de Paris jusqu'en 1911.

P1090392 P1090396

(L'observatoire d'où le ciel et les étoiles étaient scrutés et une animation dans la cour intérieure racontant l'épopée de l'astronomie à Greenwich. La visite de la maison du premier astronome royal, John Flamsteed, est particulièrement intéressante; voyage entre les les observations initiales du 17ème siècle et l'élaboration des horloges qui embarquaient sur les navires. Connaitre l'heure par rapport à Greenwich (GMT = Greenwich Mean Time) permettait en effet d'identifier sa position par rapport aux longitudes (les longitudes étant découpées en tranches de 15 degrés, correspondant à un fuseau horaire).

P1090391 P1090387

(Télescope se trouvant dans la salle d'observation octogonale de Flamsteed et un modèle plus imposant situé dans la cour).

Aujourd'hui le site est entièrement dédié aux touristes et il en coute 7£ par adulte (gratuit pour les enfants de moins de 16 ans) pour visiter les différents bâtiments. La plupart des visiteurs se contentent de prendre la pose sur le rail en cuivre matérialisant le méridien. Si vous n'avez pas la patience d'attendre votre tour (comme nous), un ancien marquage se trouve à l'aplomb du mur nord et peut tout aussi bien immortaliser (gratuitement) votre passage à Greenwich.P1090399 P1090397

(Longitude zéro, montres à l'heure, la vie est bien réglée à Greenwich. Le planétarium de Londres se trouve également sur le site - photo de droite).

N'hésitez pas à vous promener dans le parc environnant, les vues sur Londres au milieu de la verdure étant particulièrement agréables.P1090382

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nadege 27/01/2012 16:12

j'ai récemment fait un petit tour à Greenwich, ce quartier de Londres est vraiment très beau, en plus on a une vue superbe sur la ville et ses buildings!
http://www.bealondoner.com/fr/blog/nadege/la-ballade-du-week-end-greenwich

ALINS 01/02/2012 23:03



Bonsoir Nadège. Il s'agit effectivement de l'une des plus belles vues de Londres, une de celles que l'on apprécie vraiment.



Sylvain 11/09/2011 13:47


Jolie balade ! ça a l'air sympa.
Vous tenez bien la pause tous les deux :)


ALINS 12/09/2011 08:01



Bonjour Sylvain. Un site qui aiguisera ta curiosité à n'en pas douter lorsque vous viendrez visiter Londres. En espérant que la rentrée se passe bien pour toute la petite famille. Bises à tous.



Archives

Nous sommes sociaux !