Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Afternoon tea au Fox Club (Londres, mars 2013)

Publié par ALINS sur 8 Mars 2013, 22:00pm

Catégories : #Londres, #Gastronomie, #Afternoon Tea

L'afternoon tea, traduisez littéralement par "le thé de l'après-midi", est une véritable institution anglaise depuis qu'il fut imposé à la noblesse par la Duchesse de Bedford, Anna Maria Russell, en 1840. N'imaginez pas l'afternoon tea comme une simple tasse d'un thé réhaussé d'un nuage de lait (le "white tea"), qui serait l'occasion à de riches anglaises désoeuvrées de tuer l'ennui en partageant quelques patisseries et de nombreux ragots ("gossips" de ce côté-là de la Manche). L'afternoon tea est un véritable petit repas qui se prend en plein coeur de l'après-midi, généralement entre 15h et 17h. Après trois années et demi à Londres, nous nous sommes enfin décidés pour goûter à cette tradition britannique. Direction le "Fox Club", club privé du quartier de Mayfair.

P1060248 P1060247

Contrairement à ce que nous pensions, le nom du "Fox Club" ne provient pas du renard, animal particulièrement en vue aux abords des parcs londoniens, faisant parfois même la une des journaux ( Renards et écureuils : amis ou ennemis des londoniens ? (partie 1) . Cet immeuble bourgeois fut au 18ème siècle le lieu de résidence de l'homme politique et d'état Charles James Fox dont les positions conservatives furent aussi connues que sa vie de ... débauche. Jeux, boissons et parties fines animèrent cette adresse dans un quartier où les clubs privés absorbaient une partie de la gente masculine à la nuit tombée. Une affiche informant la clientèle d'une prochaine nuit de poker et une tête de renard incrustée dans la porte nous défiant, nous firent hésiter. Avant de nous décider à frapper.

P1060256

L'intérieur particulièrement cosy dissipa immédiatement nos doutes et nous nous sommes installés confortablement au coin de la cheminée. Premier conseil si vous vous décidez pour un "afternoon tea", ne mangez pas le midi. Nous avons en effet commencé par un grand verre de vin agrémenté de sandwichs (saumon, cheddar, concombre, ...). Et ce, un dimanche après-midi à 16h00! Heureusement que nous pouvions nous affaisser sur les canapés environnant... Suivirent d'excellents gâteaux et patisseries avant d'entammer le morceau de bravoure : le "tea" pot et ses scones sur lesquels vous pouvez étaler crème et confiture.

P1060249 P1060253

L'intérêt avec l'afternoon tea, c'est que vous n'aurez pas faim non plus le soir. Une vraie source d'économie. Les lieux à Londres en proposant sont nombreux, notamment les grands hotels qui peuvent ainsi attirer une autre clientèle dans le calme des après-midi. Certains afternoon tea sont luxueux et spectaculaires (mais onéreux), d'autres plus simples mais charmants.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !