Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Artistes d'aujourd'hui à la Saatchi Gallery (British Art Now)

Publié par ALINS sur 8 Juin 2010, 21:39pm

Catégories : #Art et Culture, #Exposition, #Londres, #Chelsea, #Saatchi

La Saatchi Gallery accueille depuis 2008 les artistes britanniques contemporains en son superbe lieu d'exposition de Chelsea, sur la place Duke of York's (à deux pas de la station de métro Sloane Square).

Ouverte en 1985 par Charles Saatchi, l'un des fondateurs de l'agence de publicité Saatchi & Saatchi et grand amateur d'art contemporain, la gallerie avait élu domicile dans le nord de Londres, puis sur la rive sud de la Tamise, pour enfin s'établir à l'entrée de King's Road.

P1030756 P1030757

(Dimanche il faisait lourd et les enfants se baignaient sous l'eau des fontaines)

Les expositions, renouvelées régulièrement, sont gratuites et proposent au public de découvrir les artistes actuels vivant sur le sol britannique (pas forcément de nationalité anglaise) et qui n'ont pas encore accès aux grands musées comme le Tate Modern. L'exposition ouverte depuis le 2 juin a pour titre : "Newspeak : Brisish Art Now". Au long des treize salles d'une blancheur immaculée, nous pouvons déambuler dans des ambiances totalement différentes, qui marquent bien la richesse de la production artistique actuelle.

Quelques exemples parmi d'autres en image :

P1030741 P1030742

Pink Cher de Scott King sur la gauche, réminiscence d'Andy Warhol appliquée à la chanteuse Cher, transformée pour l'occasion en un pastiche du Che.

Sur la droite, The Author of Mishap (Them) de Steven Claydon, buste autoritaire, moqué d'une plume de paon en guise de monocle. Constitué en résine et poudre de cuivre avec un effet patiné généré par l'urine de l'auteur !

P1030743 P1030744

Sur la gauche, un parodie de Mickey Mouse transpercé d'une sorte d'épée laser par l'artiste Barry Reigate (Snatching Defeat from the jaws of Victory) qui présente plusieurs sculptures et peintures à partir de personnages de dessins animés que son père, alors en prison, lui enseignait à dessiner lors de ses visites.

A droite, la cadavre de Madame Blavatsky (de Goshka Macuga) flottant sur des chaises, rend mal à l'aise. Le visage et les mains de cette aristocrate et intellectuelle russe du 19ème siècle est sculpté dans le bois.

P1030746 P1030747

Petit clin d'oeil à nos années suédoises à travers ce tableau de Sigrid Holmwood (Church Boats) aux couleurs fluorescentes qui représente des villageois transversant un lac pour se rendre aux festivités de Midsummer.

Sur la droite, mélange des genres avec un tableau de Ged Quinn au style très classique (Dreams of Peace and Love gradually giving way) dans lequel on découvre des personnages et objets improbables : ici un petit cinéma avec vidéo projecteur et diffusant un dessin animé de Tex Avery.

P1030749 P1030750

Nostalgie de l'époque des chaines Hi-Fi avec ces 300 enceintes de différentes marques des années 80 et 90 qui émettent un son synthétique. Les spectateurs se promènent au milieu des enceintes pour retrouver celles de leur jeunesse (oeuvre de John Wynne).

P1030751 P1030752

Superbes bustes de l'artistes Jonathan Baldock qui a utilisé pour l'occasion une technique de ses débuts : la pâte à sel (Andromeda à gauche et Androgny à droite).  L'artiste était à priori inspiré par les sculptures antiques, je pencherai plutôt par des connotations asiatiques.

P1030754

Pour finir cet article, un groupe de mannequins de l'artiste Littlewhitehead (It happened in the corner), inspiré de la culture ouvrière, des gangs et des phénomènes de violence. Et dans le coin, il n'y a rien à voir bien sur. Comme quoi on est vraiment voyeur et curieux !

Bref une expo vraiment sympa, pleine de découvertes très variées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Eddie 01/07/2013 19:17

Bonjour, nouveau concept d'exposition sur le web www.icidexpos.com bonne visite amicalement Eddie.

Archives

Nous sommes sociaux !