Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Battersea Power Station

Publié par ALINS sur 1 Décembre 2010, 22:42pm

Catégories : #Londres, #Battersea, #Industrie, #Musique

L'ancienne station électrique de Battersea est un ensemble industriel monumental et fascinant, devenu depuis sa fermeture en 1983  l'une des images fortes de Londres. Les photographes de tout poil se pressent pour immortaliser les quatre immenses cheminées qui crachaient leurs fumées noires durant le 20ème siècle en bordure de la Tamise (il fallait bien une rivière pour alimenter la centrale en eau). Nous n'avons pas résisté à la lumière tombante de ce dimanche après midi pour prendre quelques photos à notre tour.

P1050918

P1050911

Battersea Power Station est aujourd'hui le plus grand batiment de briques au monde. Il est composé en fait de deux stations électriques, construites respectivement en 1930 (A station) puis en 1950 (B station) et qui ont alimenté une bonne partie de la ville en électricité. Outre son besoin en eau, la Tamise permis l'alimentation en charbon de la centrale par voie fluviale (1 million de tonnes par an). Une des grues qui permettaient le déchargement des navires est encore présente sur le site.

Après la fermeture de la A Station en 1975, puis de sa consoeur en 1983, pour des raisons de coûts mais très certainement aussi d'environnement, le site s'est fortement délabré et n'est plus accessible que pour des évènements privés recherchant un cadre de fin de monde industriel.

P1050907

C'est le cas des Pink Floyd qui ont fait voler leur cochon rose (qui représentait la bourgeoisie pour le groupe) au dessus des cheminées géantes de Battersea pour la pochette de leur album "Animals" sorti en 1977. L'usine, menacée de fermeture à l'époque, devint pour le groupe le symbole de la lutte contre le Thatchérisme.

IM-552-Pink-Floyd

Depuis lors, les projets de réhabilitation se sont succédés sans jamais aboutir. Le dernier, présenté récemment, prévoit la création de 3700 logements et d'une zone de loisirs, le tout desservi par le prolongement de la ligne de métro "Nothern line". Pour un coût total de 5 milliards de livres et une dizaine d'années de travaux. Outre le batiment en lui même, le parc de Battersea qui se trouve à proximité ("Meet me in Battersea Park" ) et la vue sur la Tamise rendent le site particulièrement séduisant.

P1050914

Les habitants du sud ouest de Londres sont donc rassurés. Ils vont pouvoir garder la vue familière de ces cheminées blanches qui découpent leur horizon.

P1050902

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !