Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Big Ben, la pluie et la Dame de fer

Publié par ALINS sur 13 Avril 2013, 05:00am

Catégories : #Londres, #Westminster, #Société

Le ciel londonien d'un gris profond n'en finit pas de verser sa pluie de larmes en une triste mélancolie. Traversant le pont de Westminster assis aux loges panoramiques du bus 211 (vous savez, ces places avant très prisées à l'étage des bus à impériale qui vous donnent l'impression de profiter de la ville sur grand écran), la vue du Palais de Westminster à travers les gouttes d'eau d'une fin d'après-midi symbolise si bien l'ambiance enveloppant la capitale britannique. Une vraie marque de fabrique. 

P1060592

P1060593

Il nous a semblé, l'espace d'un instant, que Big Ben pleurait elle-même sa Dame de fer, disparue la veille. Pendant 31 ans (dont 11 en tant que premier ministre), Lady Thatcher aura arpenté les longs couloirs du parlement britannique laissant un héritage qui divise profondément le Royaume-Uni. Une sorte de "Marmite" politique qui s'est affichée toute la semaine à la une des journaux: vous adorez ou vous haïssez... ( Mais qui peut donc manger de la Marmite ? ).     

Thatcher death Daily-Mirror-front-page--Thatcher-dies.jpg

Beaucoup ont salué la force d'une femme qui aurait sauvé la Grande-Bretagne du déclin dans les années 1980s et nombreux ont dénoncé l'intransigeance d'une femme qui aurait détruit l'industrie britannique et accentué la souffrance des plus vulnérables. Même ses funérailles, estimés à 10 millions, sont la source d'une vive polémique. De nombreuses forces de l'ordre seront déployées le long du parcours qui mènera mercredi prochain la dépouille de Margaret Thatcher entre Westminster et la cathédrale Saint-Paul. Il faut dire que la Reine participera à l'office religieux alors que les farouches opposants à l'ancien premier ministre devraient être nombreux également. Le soir de sa mort, ils avaient organisé des "street party" pour célébrer sa disparition...

Margaret-Thatcher-death.jpg

Nous sommes alors descendus du bus 211 et nous avons essuyé l'objectif de notre appareil photo pour immortaliser encore une fois Big Ben, si souvent croisé depuis près de quatre ans. Le printemps est enfin annoncé et nous pourrons admirer à nouveau Londres avec la légèreté des beaux jours, comme sur un air de Rockollection : "Excuse-me Sir mais j'entends plus Big Ben qui sonne, les scarabées bourdonnent c'est la folie à London - http://www.youtube.com/watch?v=WC2zqLyT9Yk". Le tube de Laurent Voulzy était pourtant bien éloigné des groupes rock anglais dont la violence envers la Dame de fer alimenta la scène musicale du Royaume-Uni pendant dix années (le "2 Million Voices" du groupe Punk "Angelic Upstarts" représentait les chômeurs de l'époque - http://www.youtube.com/watch?v=G-q35mc6eTE). Les contrastes sont profonds dans la société britannique. 

P1060587

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !