Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Camden Markets, première visite

Publié par ALINS sur 30 Octobre 2009, 23:37pm

Catégories : #Londres, #Camden, #Tourisme, #Shopping, #Marchés

Les marchés de Camden Town, quartier du nord de Londres, sont au nombre de trois - Camden Market (qui est en fait l'installation de marchands dans Buck Street), Camden Lock Market et Camden Stables Market. Ils proposent des vêtements, accessoires ou artisanat, le plus souvent issus de cultures rock, ethniques ou alternatives. Arnaud y était allé par 2 fois déja, j'ai décidé d'aller voir de plus près ce quartier haut en couleurs.
Pour s'y rendre, prendre la ligne de métro Nothern Line (noire) et descendre a Camden Town. En sortant de la station, prendre à droite dans Camden High Street, rue qui dessert les différents marchés et qui est elle même particulièrement animée.
J'ai été surpris par le monde envahissant cette rue et notamment le nombre de touristes déambulant en ce dernier week end d'Octobre. En fait, Camden markets est le quatrième site le plus visité de Londres avec 100 000 personnes par week end ! L'ambiance me rappelle les puces de Saint Ouen 20 ans en arrière, même si il n'y a pas d'objets d'occasion à vendre. Par contre, les chaines de magasins sont interdites.

La remontée de Camden High Street donne lieu à des magasins de toutes sortes (tatouages, disques, vêtements mais aussi souvenirs classiques de Londres), dont certains ont des devantures impressionnantes.



 

Sur la droite, en remontant la rue, se trouve Camden Market, stands en extérieur proposant des vêtements de tous styles mais assez conventiels. Le marchange est obligatoire si vous souhaitez acheter quelque chose.
Le plus intéressant commence à Camden Lock, lorsque l'on arrive à la voie de chemin de fer et au canal (Regent's canal). Bifurquer alors à gauche. Une pause le long du canal et de son écluse, permet de gouter à un peu de calme dans cette effervescence. Une mosaique de photos sur un mur à droite, retrace l'histoire du marché et de son atmosphère.

 

Camden Lock est le premier marché, établi en 1973 (finalement c'est assez récent). On y trouve les boutiques les plus intéressantes et les plus originales, que ce soit dans le style Gothique, post punk, rasta ou autres. On y trouve aussi de nombreux étals ou l'on peut manger sur le pouce. L'ambiance est à mi chemin entre les souks nord africains et l'effervescence des rues asiatiques, le tout à la sauce londonienne.

 

 

On poursuit jusqu'à Stables market, anciennes écuries pour les chevaux qui servaient autrefois à tirer les péniches sur les chemins de halage du canal. Des statues de bronze retracent le passé de l'endroit.Je n'ai pas eu le temps de parcourir cette partie ou l'on trouve aussi des objets de décorations pour la maison.

 

Je finirai avec deux boutiques qui représentent bien l'esprit du lieu. Cyberdog, magasin dont l'intérieur est plongé dans le noir. Heureusement que des humanoides fluorescents permettent de s'y retrouver. La musique électro est assourdissante et j'ai du en sortir au bout de 2 minutes (il doit y avoir un concours à celui qui reste le plus longtemps). Autre exemple d'un magasin de vêtements qui est abrité dans un ancien silo rouillé.

 

Le nombre de stands se comptant par centaines, on aura de toute façon l'occasion d'y retourner pour vous faire découvrir quelques trouvailles sympas.

 



Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !