Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Cardiff, capitale galloise gorgée de rugby

Publié par ALINS sur 19 Mai 2010, 22:00pm

Catégories : #Voyages, #Pays de Galles, #Sports, #Stades, #Châteaux

Quelle idée peut-on avoir de Cardiff avant de découvrir cette ville?

Quelques images télévisées de notre jeunesse, lorsque l'équipe de France de rugby venait défier ces diables rouges dans leur antre d'Arms park. Celles aussi d'un port et d'une ville avant tout industrielle.

Lorsque l'on arrive dans le centre de la capitale galloise, deux monuments sautent d'emblée aux yeux : le château et le stade du Millennium.

P1030184 P1030269

Le château présente un mur d'enceinte d'une longueur impressionante, bordé au sud par Duke Street et au nord par Bute Park (l'un des parcs publics les plus grand du Royaume Uni).

P1030190 P1030191

 

P1030186 P1030189.JPG

Vous pouvez rentrer gratuitement dans l'enceinte du château, vaste place d'où l'on peut admirer le donjon de pierre du 12ème siècle (possédant douze côtés), ainsi que le château en lui même, terminé au 13ème siècle. Les intérieurs, commandés par le Marquis de Bute au 18ème siècle peuvent être visités. Ils sont un bel exemple de décoration de diverses origines. 

P1030203 P1030192

P1030196.JPG

A proximité se trouvent les deux stades de rugby, symboles de la passion galloise pour ce sport (le nombre de boutiques de rugby dans la ville est surprenant). Le stade mythique d' Arms Park (les deux premières photos) a été conservé et jouxte le superbe Millennium Stadium qui l'a remplacé depuis 1999 pour les matches de l'équipe de Galles. On croirait ce dernier suspendu aux gigantesques pylônes métalliques qui marquent ses quatre points cardinaux. Outre le stade, le Millennium possède aussi un complexe culturel et de loisirs (cinémas, expositions, ...).

P1030182 P1030183

P1030176.JPG P1030277

Un peu plus au nord, nous avons parcouru l'esplanade aérée de Cathays Park où se trouvent l'hotel de ville (première photo ci-dessous) et le musée national du Pays de Galles. Un musée que l'on vous recommande car il présente des centres d'intérêts très divers et possède une taille suffisamment raisonnable pour être visité avec plaisir et intérêt par toute la famille (il est aussi gratuit). La collection de peintures impressionnistes françaises à l'étage est superbe (de nombreux Monet notamment). D'un tout autre genre, l'histoire de la création de la terre jusqu'à l'époque préhistorique est très bien faite, les explications très didactiques prenant exemple sur l'histoire naturelle du pays de Galles.

P1030215 P1030220

P1030218

Cette esplanade débouche au sud sur le Boulevard de Nantes (si, si, photo à l'appui). Vous pourrez redescendre ensuite dans le centre commerçant de la ville qui propose une vaste zone de shopping. L'architecture des maisons est assez disparate, allant des traditionnelles demeures georgiennes à des maisons d'inspiration plus latine.

P1030221 P1030223

P1030212

Cardiff est une ville de plus de 300000 habitants, qui connue son expansion au 19ème siècle avec l'activité du charbon, produit dans la région et exporté depuis son port. Elle devint la capitale du Pays de Galles en 1955 seulement. Elle a su se transformer depuis une vingtaine d'années en un centre administratif, financier et de services majeur, attirant de nombreux sièges d'entreprises. Le sud de la ville est d'ailleurs très moderne et ses docks ont été rénovés en une zone de loisirs en bord d'un lac artificiel.

L'idée que l'on a de Cardiff après cette brève visite, est celle d'une ville fière de son histoire et des ses traditions mais entrant d'un pas décidé dans l'avenir.

A noter que la plupart des noms sont traduits en gallois (Cardiff se dit Caerdydd), très éloignés à mon sens de l'anglais. Pour preuve, le panneau suivant :

P1030278

Pour se rendre à Cardiff, prendre l'autoroute M4 de Londres (environ 2h15). Vous devrez payer 5.50£ pour le passage sur le pont enjambant l'estuaire de la Severn (marquant l'entrée au Pays de Galles). Ce n'est pas si loin finalement et cosntitue un but agréable de visite. Nous y retournerons pour explorer un peu plus les multiples facettes de cette ville. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !