Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Carnaby Street et les Rolling Stones : 50 ans de rock'n roll

Publié par ALINS sur 13 Novembre 2012, 19:40pm

Catégories : #Musique, #Rock, #Londres, #Carnaby Street, #Shopping

Nous attendions avec impatience les décorations de noël, toujours originales, de Carnaby Street. Nous n'avons pas été déçus puisque la célèbre rue marchande a décidé de célébrer la gloire des Rolling Stones pour leur 50ème anniversaire.

P1050649

Le premier concert du groupe formé par Mick Jagger et Keith Richards à Londres se déroula en effet au Marquee (alors sur Oxford Street) le 12 juillet 1962. Ce club, situé à deux pas de Carnaby Street par la suite, vit les débuts des plus grands groupes de rock, des Who à Led Zeppelin en passant par Jimi Hendrix ou les Pink Floyd. Avec ses bars à musique et ses boutiques de modes, Carnaby Street symbolisa le "Swinging London" des années 1960, révolution culturelle qui fit souffler un vent d'optimisme après les années de guerre et d'austérité (le terme "swinging" qui dérivait du nom de la radio pirate "Swinging Radio England" a pris aujourd'hui la signification de "branché"). A la tête d'un mouvement surnommé la "British Invasion", les groupes britanniques de l'époque comme les Beatles et les Rolling Stones marquèrent le rock de leur empreinte pour des décennies (et des décennies).

P1050652

(Les traditionnelles boules de noël représentent des disques d'or des Rolling Stones dont les 22 albums studios complétés de nombreux albums live et compilations se sont vendus à plus de 200 millions d'exemplaires dans le monde)

Pour leurs 50 ans de rock'n roll, les Rolling Stones sont revenus sur le devant de la scène. Deux concerts exceptionnels sont prévus à Londres les 25 et 29 novembre prochains (O2 Arena) suivis de deux dates à Newark aux Etats-Unis les 13 et 15 décembre. Les places se sont envolées en quelques minutes malgré des prix totalement prohibitifs (plusieurs centaines de livres pour la fosse et jusqu'à 1100£ pour les places VIP). Mick Jagger semble se rappeler parfaitement des cours qu'il suivit à la London School of Economics! Les parisiens eurent plus de chance avec un concert surprise du groupe au Trabendo pour 15 euros seulement (http://www.youtube.com/watch?v=xNoerg38gjo).

P1050662 P1050668

"The Rolling Stones GRRR! Pop up Shop" a également ouvert au numéro 10 de Carnaby Street et propose aux fans tout le merchandising qu'il est possible d'imaginer. 2012 est aussi l'année d'un livre ('50') et d'une nouvelle compilation de leurs meilleurs titres sortie hier dans les bacs ("GRRR!). Disponible en coffrets de deux ou trois volumes, elle inclue deux titres inédits déja disponibles sur You Tube (Doom and Gloom - http://www.youtube.com/watch?v=rPFGWVKXxm0 et One More Shot - http://www.youtube.com/watch?v=iecBKNWn6hc). Les fans débattront avec raison de la valeur du groupe en 2012 et de leur vaste opération marketing à l'approche des fêtes. Nous n'hésiterons pas à nous repasser encore et encore leurs "Greatest Hits", période bénie du rock'n roll et du "Swinging London".

P1050653

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !