Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Ces magasins que Paris n'a pas (encore) : Abercrombie & Fitch, Urban Outfitters, Topshop

Publié par ALINS sur 20 Juin 2010, 18:03pm

Catégories : #Londres, #Shopping, #Société

Après une petite année de vie londonienne, force est de constater l'avance de la capitale britannique en matière de shopping, notamment dans le prêt à porter version tendance. Peu de grands centres commerciaux ou de vastes hypermarchés, Londres compte sur ses rues commerçantes pour asseoir sa suprématie : la zone Oxford Street / Regent Street / Carnaby Street, celle de High Street Kensington, de Knightsbridge Road / Sloane Street ou celle de King's Road. Autant de paradis pour lèche-vitrine.

Trois exemples de magasins implantés à Londres et qui n'ont pas (encore) ouverts en France :

Abercrombie & Fitch : marque américaine centenaire qui était spécialisée initialement dans la randonnée et le loisir de plein air. Suite à des difficultés financières, elle fut repositionnée avec succès sur des vêtements décontractés plutôt chics. On y trouve les racines américaines, le côté loisir de plein air et la patte de designers modernes.

La marque est très répandue aux Etats-Unis et le magasin de Londres, ouvert en 2008,  fut le premier implanté en Europe suivi depuis par Milan. Pas d'enseigne sur ce batiment cossu du 18ème siècle, situé dans la petite rue de Burlington Gardens (derrière la Royal Academy of Arts et à deux pas de Regent Street). Vous ne pourrez cependant pas le louper vue la foule qui se presse à l'entrée et qui nécessite le week end l'organisation de file d'attente sur le trottoir.

P1040004

Abercrombie & Fitch a misé sur un concept extrème pour faire parler de lui: pénombre dans le magasin, musique électronique à fort volume et vendeurs aux corps de top model. Tout est voué au culte du corps (pas étonnant pour un concept venant des USA), depuis les tableaux accrochés aux murs, les sculptures en bronze et jusqu'au personnel donc.

Le stewart de l'entrée est torse nu (photo ci-après), ce qui donne le ton et rend difficile la concentration sur les articles en vente pour vous mesdames. Dommage, les vêtements sont  quand même sympa.

P1040006 P1040007

(Devant le magasin se trouvait garée en double file une Lamborghini. Est-ce Nicolas Anelka déja de retour à Londres suite à ses prouesses en Afrique du Sud ? Lui qui manie mieux la mode que le ballon et la poésie).

Urban Outfitters : là encore une marque américaine qui évolua de collections vintage et baba cool dans les années 70s vers un prêt à porter de la griffe de nombreux designers actuels. De nombreux styles sont proposés dans une ambiance d'entrepot post-moderne et post- industriel, notamment dans l'immense magasin de High Street Kensington. A noter que ce groupe possède aussi les magasins Anthropolgie (dont le superbe magasin de King's Road), plus spécialisés dans le luxe.

P1030545

Top Shop : marque anglaise cette fois, créée dans les années 70s également. Dédiée à la gente féminine, elle était considérée comme totalement "has been" dans les années 90s. Elle décida alors de réinventé une ligne de vêtements plus ancrée dans la mode an collaborant là encore avec de jeunes designers. Kate Moss par exemple y propose sa collection. Le succès fut au rendez-vous.

P1030546

Des entreprises qui ont su muter et se régénérer en faisant confiance à des jeunes designers qui sont parfaitement en prise sur leur siècle. A voir par curiosité pour ceux qui ne souhaitent pas suivre les exigences des codes imposés par la mode.

Commenter cet article

Yves Cabot 24/06/2010 22:21


Bonsoir la petite famille Allins,
Je vois que vous n'avez pas le temps de vous ennuyer chez les Grands Bretons. IL y a un peu plus de manifestations a voir qu'a Chenas en Beaujolais.
Nous pensons bien a vous et nous vous envoyons pleins de bisous du Beaujolais.

Dany et Yves


Archives

Nous sommes sociaux !