Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Checkpoint Charlie (Berlin)

Publié par ALINS sur 28 Février 2011, 06:20am

Catégories : #Voyages, #Allemagne, #Berlin, #Histoire

Check point Charlie était le troisième des trois passages possibles entre Berlin Est et Berlin Ouest durant la guerre froide (d'où Charlie, représentant le C de l'alphabet de l'OTAN). Il séparait les secteurs américains et soviétiques et permettait un point de contact aux diplomates et militaires des deux camps. Il a fait travailler l'imaginaire des écrivains et des cinéastes qui ont souvent utilisé dans leurs réalisations checkpoint Charlie comme lieu d'échanges d'agents secrets.

P1060928 P1060938

(d'immenses portraits d'un jeune soldat US et d'un jeune soldat russe - ci-après - de l'époque marquent l'endroit où se trouve Checkpoint Charlie) 

P1060933

P1060931 P1060937

P1060922 P1060927

Mais ce point de contrôle a vu aussi mourir de nombreux anonymes souhaitant passer à l'ouest.  Habillés en soldats US, dissimulés dans le coffre d'une voiture ou forçant le passage au volant d'un véhicule, ils ont été officiellement 136 à tomber au pied du mur (certainement bien plus dans la réalité).

P1060940 P1060942

Des photos et explications racontent, sur les palissades bordant ce carrefour entre Friedrichstrasse et Zimmerstrasse, cette période de l'histoire de la capitale allemande qui dura près de 40 ans. Notamment, ce mois d'octobre 1961 qui vit les blindés soviétiques et américains se faire face durant une semaine à checkpoint Charlie suite au contrôle d'un diplomate américain qui se rendait à un opéra dans la partie Est de la ville. On pensa l'espace de quelques jours qu'une nouvelle guerre était proche. 

P1060923

Checkpoint Charlie fut démantelé en 1990, suite à la réunification des deux allemagnes, mais une réplique fut reconstruite à la demande de la population pour marquer ce lieu historique. Elle est aujourd'hui l'une des attractions touristiques majeures de la ville (dommage qu'un Mac Do se soit construit à proximité), endroit où se trouve également le musée du mur.

Nous pourrions en dire beaucoup plus sur cette ville passionnante, de ses heures noires du nazisme à son dynamisme artistique actuel. Berlin est une ville ouverte, en perpétuelle transformation, dont vous trouverez un peu plus dans l'album photo situé bientôt dans le menu de droite. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !