Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Cinq anneaux, cinq continents, six scènes musicales (BT River of Music)

Publié par ALINS sur 23 Juillet 2012, 22:50pm

Catégories : #Londres, #Jeux Olympiques 2012, #Musique, #Concerts

Avant que les exploits sportifs ne commencent, Londres a célébré durant tout un week-end la richesse musicale des cinq continents. Six scènes avaient été montées aux quatre coins de la ville pour 48 heures de concerts gratuits dont l'éclectisme de la programmation nous a ravi. L'afrique se trouvait aux "London Pleasure Gardens" dans les docks, l'Amérique dans les douves de la Tour de Londres, l'Océanie à Greenwich, l'Europe à Trafalgar Square et à Somerset House. Pour notre part, nous avons démarré par la scène asiatique située dans le parc de Battersea ("Meet me in Battersea Park" ).

P1030886

Une barge flottant sur la Tamise avec des anneaux olympiques géants accueillait les spectateurs, rappelant que les JO ne sont pas seulement un événement sportif. Le "London 2012 Festival" offre également à la capitale britannique de superbes rendez-vous artistiques et culturels.

Ils faisait bon s'allonger sur les pelouses de Battersea pour ce premier jour d'un soleil longtemps désiré, les dieux de l'Olympe ayant du se pencher récemment sur les problèmes météorologiques de la Grande-Bretagne.

P1030850

Les festivals anglais sont toujours parfaitement organisés : le "BT River of Music" a ainsi rassemblé 1538 artistes venant de 204 pays différents et qui auront été applaudis par près de 200000 personnes. Ils avaient même pensé à recouvrir le centre du terrain de cricket ... (la zone blanche ci-dessus).

Nous avons apprécié Arun Ghosh, clarinétiste indo-britannique plein d'énergie, accompagné de musiciens venant de toute l'asie et d'instrumentistes d'une école de musique londonienne. Cette collaboration unique ("Arkestra Makara") fut particulièrement réussie.

P1030853

(Arun Ghosh évoque la préparation de son concert sur le lien http://www.youtube.com/watch?v=stRDx6bJp-4)

S'ensuivit une autre coopération toute aussi belle, celle du quartet américain "Kronos Quartet" avec la musicienne vietnamienne Van-Anh Vo (gagnante d'un Emmy Award en 2009).

P1030876

(Van-Anh Vo et David Harrington, fondateur de "Kronos Quartet" dont vous pouvez découvrir l'interprétation de "Requiem for a Dream" - http://www.youtube.com/watch?v=yJdb-bNZokA - inspirée du film de Darren Aronofsky; descente aux enfers sur fond de drogues et de violence)

Il était temps pour nous de visiter la scène européenne à Trafalgar Square, particulièrement remplie de spectateurs venant d'asie... (il faut dire que les anglais étaient en nombre à Battersea...).

P1030897

(Trafalgar Square, BT River of Music et l'horloge olympique - il restait alors 38 jours et un peu plus de 3 heures avant l'ouverture des jeux paralympiques)

Nous avons eu l'occasion d'apprécier Natty, chanteur et musicien habitant au nord de Londres dont la musique est teintée de reggae (http://www.youtube.com/watch?v=RSOz0ohez-E). Les racines musicales des différentes scènes se sont ainsi mélangées, but sans doute recherché par les organisateurs en cette période olympique. Un américain plein de certitudes nous demanda cependant s'il s'agissait bien de la scène africaine...

P1030902

Dans un registre finalement proche, nous assistèrent au concert de "La Chiva Gantiva" dont les rythmes colombiens sur fond de paroles françaises et hispaniques ne sont pas sans rappeler parfois Manu Chao (http://www.youtube.com/watch?v=P6Z1leFtxOs)

P1030912 P1030911

P1030921

Il restait 5 jours et un peu plus de 2 heures avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques et il était temps de rentrer, ayant fait le plein de musique et de soleil

P1030923

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !