Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Combat de cerfs à Richmond Park

Publié par ALINS sur 23 Octobre 2010, 11:00am

Catégories : #Londres, #Parcs, #Animaux, #Automne

Avec ses 1000 hectares, le parc Richmond offre de magnifiques promenades et nous avions décidé de le parcourir à vélo en ce samedi après midi d'automne. Histoire de sortir de la ville et de sa vie effrénée. Histoire de profiter des rayons du soleil dans l'air frais du mois d'octobre.

Richmond Park est le plus grand des parcs royaux de Londres et se situe au sud ouest de la capitale britannique, facilement accessible en voiture ou en métro (prendre la district line et descendre à la station Richmond). Il offre des sentiers pédestres et des pistes pour les cyclos ou les chevaux. Mélange de landes, zones boisées ou points d'eau, il constitue un véritable havre de paix à de nombreuses espèces animales (piverts, écureuils, lapins, ...)

P1050437

 P1050421 P1050422

L'espèce emplématique du parc est le "deer" : "red deer", le cerf ou "fallow deer", le daim. Plusieurs centaines de têtes vivent à Richmond en toute liberté et il faut une battue au mois de novembre pour pouvoir en réguler le nombre.

Alors que nous pédalions (prévoir 2 heures pour faire le tour complet du parc tout en contemplant la nature environnante), nous avons été attirés par des bruits sourds. Il s'agissait de l'entrechoquement des bois de deux cerfs qui se battaient avec furie pour gagner le droit de régner sur le harem de biches.

 

P1050427

 P1050425 P1050426

Le début de l'automne correspond en effet à la période de rut. Nos deux compères ne furent pas blessés mais complètement exténués par le combat (certains peuvent d'ailleurs mourir d'épuisement). Le vaincu (le cerf de gauche sur les photos du haut), s'en alla ensuite, seul, hors de la harde, pendant que son vainqueur bramait sa victoire. Il alla se ressourcer dans un point d'eau environnant.

 P1050432

Des arbres de toute beauté composent également le paysage du parc, notamment des chênes certainement centenaires. Même morts, ils sont préservés et mis en valeur telles des sculptures figées.

P1050438P1050439 

Richmond Park est cloturé de murs mais des parkings existent à l'intérieur. Attention, les grilles d'accès ferment pour les véhicules à moteur à la tombée de la nuit. Les piétons peuvent circuler 24h/24. Si vous vous sentez le courage de passer la nuit avec des cerfs en rut !  

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !