Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Comment John Snow sauva Soho du choléra

Publié par ALINS sur 24 Octobre 2010, 23:05pm

Catégories : #Londres, #Soho, #Insolite

A l'angle des rues Broadwick et Poland streets, les nombreux passants ne prêtent guère attention à cette pompe à eau métallique qui trône sur son socle octogonal.  Elle fut pourtant à l'origine d'une épidémie de choléra qui décima la population de Soho. Durant l'été 1854, on dénombra plus de 500 morts en l'espace de quelques semaines.

 

P1050519

 

Si l'église, par la voix du révérent de l'église St Luke's qui se trouve à proximité vit en ce fléau un châtiment divin; John Snow, anesthésiste habitant le quartier, réussit quant à lui à en isoler la cause. Il remonta jusqu'à la pompe à eau en répertoriant le lieu où habitait chacune des victimes et découvrit également qu'aucun des employés d'une brasserie voisine n'avait contracter la maladie. Normal, parmi leurs "acquis sociaux", ils avaient le droit de boire de la bière gratuitement et à volonté. Une fois qu'il eu interdit l'accès à la pompe, l'épidémie fut stoppée. Le quartier était particulièrement insalubre à cette époque et les égouts se mélangeaient avec les conduites d'eau.

Un pub célèbre John Snow encore aujourd'hui en portant son nom. Amusant pour cet homme qui combattit les méfaits de l'alcoolisme!

 

P1050518 P1050520

 

John Snow a découvert par ailleurs le chloroforme et aida la Reine Victoria à mettre au monde le Prince Leopold. Un homme au service des grands et des anonymes.

Pour être complet, la pompe à eau actuelle est une réplique de l'originale qu'elle remplaça en 1992.

 

 

 

Commenter cet article

Bruno 01/11/2010 09:27


Comme Coluche aurait pu le dire aux Anglais : la bière, ça devrait être obligatoire !


ALINS 01/11/2010 22:52



Vu la recrudescence de choléra de part le monde, nous avons décidé de suivre le même traitement ...



Archives

Nous sommes sociaux !