Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


David Hockney redonne des couleurs à la campagne du Yorkshire (A Bigger Picture)

Publié par ALINS sur 15 Mars 2012, 23:15pm

Catégories : #Londres, #Art et Culture, #Exposition, #Peintures

L'année 2012 ne sera pas seulement celle de la XXX ème olympiade et du jubilé de diamant, Londres profitant d'être sous les feux de la rampe pour proposer une série d'expositions et d'événements culturels exceptionnels. L'exposition actuellement en cours à la Royal Academy of Arts était l'une des plus attendues en cette année 2012 et affichera sans doute complet jusqu'à son dernier jour, le 9 avril prochain. Elle est consacrée à la période la plus récente de David Hockney, l'un des artistes britanniques les plus adulés actuellement.

P1010488P1110548(Le succès est tel que la Royal Academy of Arts a du ouvrir en nocturne. Nous en avons profité pour visiter l'exposition un soir à 23h00, délice du calme bicentenaire de Burlington House)

David Hockney est né en 1937 et fut considéré comme un symbole du pop art britannique. Il vécut longtemps aux Etats-Unis où il établit son succès grâce à ses peintures de piscines californiennes. Revenu aux sources de son Yorkshire natal, il s'est tourné depuis 2004 vers la représentation de la campagne anglaise, ses collines ondulantes, ses arbres ondoyants et ses chemins qui se perdent.

P1010490 P1010493

("Garrowby Hill" et "Winter Tunnel with snow, March, 2006)

L'exposition commence par des oeuvres anciennes qui rappellent l'intérêt qu'a toujours porté l'artiste à la nature et aux paysages extérieurs, notamment à travers une série d'incroyables photomontages. Suivent des peintures du Yorkshire réalisées en studio avant que David Hockney ne se décide à réaliser ses toiles en extérieur au fil des différentes saisons et de leurs luminosités changeantes. Les couleurs et les lignes sont vives, faisant chanter sa passion pour la campagne du nord de l'angleterre.

P1010494

(Partie de "The Arrival of Spring in Woldgate, East Yorkshire in 2011", thème peint sur 32 toiles assemblées. Le gigantisme est une autre marque de cette exposition, donnant le sentiment d'un espace illimité aux scènes dépeintes par David Hockney)

L'artiste a toujours été passionné par les nouvelles technologies et présente en fin de parcours des dessins réalisés à partir de son ipad. La nature, version high tech.

P1010495

Les réactions des critiques ont été mitigées mais le public anglais a célébré avec passion l'un de ses artistes fétiches, décoré par la reine de l'ordre du mérite en janvier dernier (l'une des plus hautes distinctions du pays). Dans notre cas, nous avons parcouru la campagne du Yorkshire avec un réel plaisir. La prochaine visite nous conduira à l'exposition des portraits de Lucian Freud, autre événement majeur de cette année culturellement olympique.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !