Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


De l'art de la cabane au V&A (Architects build small spaces)

Publié par ALINS sur 18 Août 2010, 20:31pm

Catégories : #Art et Culture, #Exposition

Qui n'a pas construit une cabane dans son enfance ? Lieu de refuge et d'intimité face au monde extérieur.

Le musée V&A (Victoria & Albert Museum) a invité 19 architectes a proposer un projet fondé sur les notions de refuge et de retraite. Un endroit en dehors de l'agitation urbaine où il ferait bon se ressourcer. Sept d'entre eux ont été sélectionnés pour réaliser leur projet grandeur nature. Ces cabanes sont disséminées dans les différentes galeries et offrent donc une chasse à l'enfance au milieu des collections du musée.

P1040826 P1040829

La première découverte se trouve dans l'angle droit du (surperbe) jardin John Madejski et est l'oeuvre des norvégiens Helen & Hard. Abri à partir de troncs d'arbres, le sol étant composé de tapis de copeaux .

Le second est également norvégien (Rintala Eggertsson) et s'élève sur 2 étages. Structure en bois à nouveau dont les murs sont composés d'étagères de livres. On retrouve bien ici la culture scandinave dont la forêt et la littérature sont deux éléments importants.

P1040836

Tout autre style avec l'indien "Studio Mumbai" dont le bloc de pierre qui abrite un petit espace fermé du monde (avec là aussi un arbre à l'intérieur). Aperçu par une fenêtre.

P1040850

Plus proche de nos concepts de cabane, la réalisation du japonais Terunobu Fujimori, appelée maison du scarabée ("Beetle's house"). Sur piloti avec échelle d'accès, elle est "visitable" comme toutes les autres d'ailleurs.

P1040853

Les deux dernières se trouvent à gauche du hall d'entrée, plongées dans le noir. Celle du brésilien Belo Horizonte, faite de métal et de grands rideaux rouges qui dégagent une certaine sensualité et celle de l'américain Rural Studio, couloir de bois ultra éclairé (un sens de l'intimité assez particulier).

P1040855 P1040854

A voir jusqu'au 31 août dans l'excellent musée V&A. Gratuit of course.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !