Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Digressions méditerranéennes

Publié par ALINS sur 29 Août 2012, 22:50pm

Catégories : #Espagne, #Portugal, #Tourisme, #Voyages

Après un long printemps et un début d'été très pluvieux, notre boussole s'est orientée naturellement plein sud lorsque nous avons choisi notre destination pour ces vacances 2012. De la maison de famille audoise au petit port portugais de Tavira, notre périple de 2800 kilomètres eut les oliviers et orangers comme décor, la garigue comme senteur et la mer méditérranée comme horizon. Une digression nécessaire après une année britannique trépidente et humide.

P1040461a

(Vendredi 17 août au petit matin : réveil sur les hauteurs de Grenade de nombreuses années après avoir foulé les terres andalouses)

Notre étape espagnole a démarré dans la quiétude du "Carmen de Los Martires" dont les jardins du 19ème siècle sont propices aux rêveries matinales. Le lieu servit pourtant de prison aux milliers de captifs chrétiens qui furent utilisés comme esclaves lors de la construction du palais de l'Alhambra.

P1040487a

P1040466a

Nos pas nous menèrent ensuite dans les ruelles escarpées du quartier de l'Albaicin où l'imagination se perd avec les conquêtes des maures. Les anciens bains arabes renforcent cet air d'Afrique du Nord que ne peuvent faire oublier les nombreuses églises construites depuis. La vue sur l'Alhambra depuis celle de San Nicolas est l'une des plus belles de la ville. Dommage que des vents chargés de poussières venus du Sahara commencèrent à balayer le ciel de Grenade. Nous redescendirent alors vers l'impressionante cathédrale qui marqua la suprématie catholique à partir de 1492.

P1040553 P1040512a

P1040561a

P1040524a

(L'Alhambra, magnifique exemple de l'architecture Berbère du 10ème siècle, que nous avions déja visité et la cathédrale de Grenade construite au XVIème siècle dans des lignes purement renaissance)

Nous quittèrent nos charmants hôtes espagnols après une longue balade dans le parc national de la Sierra Nevada, sauvage et aride, où il fait bon se baigner dans les torrents d'eau pur avant de déguster un petit vin d'été (mélange de vin rouge, limonade fraîche et citron) à la terrasse d'une guinguette improbable.

P1040577a

P1040600a

Le petit port portugais de Tavira nous a ensuite ouvert ses bras, authentiques, malgré un tourisme de masse qui se déverse chaque année sur les côtes de l'Algarve. Premier port vénicien de la péninsule ibérique, point stratégique de l'empire romain, Tavira connue la domination arabe durant cinq siècles avant d'être reprise par les chevaliers chrétiens au cours du 13ème siècle. Un vrai livre d'histoire à elle seule.

P1040842a

(Le pont romain traversant le "Gilao" fut en fait construit par les maures...)

P1040829aL'île de Tavira, étendue de sable blanc de 11 kilomètres de long, fait face à la ville et se rejoint par bateau taxi. Il fait si bon revenir de la baignade au coucher du soleil pour déguster des poulpes frits. Le soleil semble ici éternel.

P1040853a P1040855a

P1040778

Les églises sont innombrables ici aussi, les orangers furent les spectateurs de nos promenades en deux roues et les maisons couvertes de faïences sont le reflêt d'un pays finalement très ordonné.

Nous avons choisi un retour d'Espagne par ferry, 24 heures de mer qui nous évitèrent de longues heures de conduites et prolongèrent l'esprit du voyage.

P1040871a P1040901

(Départ de Santander lundi après midi, arrivée à Portsmouth le jour suivant. Nous sommes de retour pour entammer notre quatrième année britannique et autant d'articles sur notre blog en perspective)

L'esprit du voyage restera gardé par la pipe à opium cambodgienne, achétée à un baroudeur portugais né en Afrique qui s'éventait sur le port de Tavira par une après midi à la chaleur écrasante. Un personnage digne d'une histoire de Corto Maltese. Deux semaines qui valaient bien un album photo (menu de droite)...

P1040913 Corto Maltese

Commenter cet article

Cécile Pentori de Peretti 05/09/2012 17:03

Belles photos et commentaires très intéressants. J'espère que vous avez passé de très bonnes vacances.

ALINS 12/09/2012 23:45



Bonsoir Cécile. Oui, les vacances se sont bien passées. Un peu de chaleur et de soleil enfin avant de repartir pour une nouvelle année britannique. Tes photos nous font aussi voyager un peu plus
loin que notre vieille europe. Bises.



Archives

Nous sommes sociaux !