Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Douceur maternelle au V&A (galerie des sculptures)

Publié par ALINS sur 25 Février 2013, 23:15pm

Catégories : #Londres, #Art et Culture, #Musées, #Sculptures

Le dimanche en fin d'après-midi, lorsque la pénombre envahit les salles du "Victoria & Albert museum", le lieu dégage une atmosphère de quiétude propice à la rêverie parmi les sculptures de la grande galerie. Les formes de marbre ou de bronze semblent prendre vie dans les lumières naissantes de la nuit, emplies d'une douceur toute maternelle.

P1060135

(Maternal Affection de Edward Hodges Baily - 1837)

Le français Aimé Jules Dalou, pourchassé à Paris comme "communard", passa plusieurs années en exil à Londres. Il pu représenter l'amour de cette paysanne anglaise pour son enfant avec une profonde sensibilité. 

P1060143

(Peasant Woman Nursing a Baby - 1873, sculpture en argile)

Edward Hodges Baily (encore lui), plus connu pour sa réalisation de la statue de Nelson qui trône en haut de la colonne de Trafalgar Square, n'a pas hésité quant à lui à donner vie à Eve écoutant Adam dans le jardin d'Eden.

P1060137

(Eve Listinening to the Voice of Adam - 1842. Adam fait découvrir à Eve son propre reflêt dans le lac du jardin)

Autre pièce faisant référence à la mythologie, la néréide Thetis plonge son fils, Achille, dans les eaux du Styx (l'un des fleuves des enfers) afin de le rendre invulnérable. Sauf au talon par lequel elle le tient... 

P1060149

(Thetis Dipping Achilles in the River Styx - Thomas Banks - 1790)

Finissons avec ce joueur de cornemuse qui répend quelques notes de musique dans la longue galerie des sculptures. Il resta longtemps sous la pluie des jardins anglais avant de rejoindre le V&A et jouer à la gloire de la douceur maternelle.

P1060133

(Boy Playing the Bagpipes - 1680 par le Danois Caius Gabriel Cibber qui vécu la fin de sa vie au Royaume-Uni)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !