Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et bien au-delà, histoires d'une pérégrination familiale. Lieux historiques ou insolites. Concerts rock et artistes contemporains.


Et la torche olympique passa par Sloane Square (JO 2012)

Publié par ALINS sur 26 Juillet 2012, 22:45pm

Catégories : #Londres, #Jeux Olympiques 2012, #Flamme Olympique

A la veille d'embraser le chaudron du stade olympique et de déclarer ainsi ouverts ces jeux d'été 2012, la torche a traversé  aujourd'hui le centre de Londres partant de Camden ce matin et arrivant à Westminster en soirée. La fin d'un voyage qui démarra le 10 mai dernier au temple d'Héra, à Olympie en Grêce.P1030936

(A la veille des Jeux Olympiques de Londres. Photo prise ce midi au même endroit que celle immortalisée A la veille du Jubilé de Diamant . Les drapeaux des nations du monde ont remplacé ceux de l'Union Jack sur le "Duke of York Square")

Ce fut donc l'occasion pour nous de voir passer cette flamme sacrée qui a parcouru la Grêce pendant une semaine puis l'ensemble du Royaume-Uni durant 69 jours et près de 8000 miles (12800 kilomètres). La ferveur des londoniens est maintenant palpable et la foule des grands jours s'est massée le long de son parcours depuis que La flamme olympique est arrivée à Londres .

P1030955a.JPG

P1030948 P1030951

(Nous avions choisi Sloane Square et l'entrée sur King's Road comme point stratégique mais nous n'étions pas les seuls... Ceux d'en bas regardaient avec envie ceux perchés sur la terrasse du grand magasin "Peter Jones")

Après une certaine attente, la police arriva, annonciatrice d'un imminent relayeur. Les officiers qui l'escortent ont été scrupuleusement choisis parmi la Metropolitan Police Service. Certains d'entre eux n'ont pas hésité à arborer sur leur moto les mascottes Wenlock ou Mandeville (photo de droite - voir notre article précédent), signe démontrant qu'ils font bien partie de la "Torch Security Team". Le regard n'a cependant rien à envier à nos motards de la gendarmerie... 

P1030942 P1030982

Ce fut ensuite au tour de la voiture ouvreuse, rappelant l'organisation du Tour de France. Les voitures officielles de ces jeux olympiques sont toutes des BMW dont les ventes et les profits en cette année 2012 sont insolents et feraient palir ... Peugeot (par exemple). Le marché anglais de la voiture d'occasion sera cependant saturé en BMW très bientôt (si vous cherchez un modèle avec volant à droite, n'hésitez pas)!

P1030961

S'ensuivit une mini caravane publicitaire (toujours le Tour) afin que les trois sponsors de cette 'Torch Relay", Coca-Cola, Samsung et Lloyds TSB (par ordre d'apparition) puissent être parfaitement visibles avant l'arrivée du relayeur. Décidément, le moindre événement de ces olympiades aura été sponsorisé, donnant un côté commercial un peu trop marqué (mais qui a permis ceci-dit au budget des jeux d'être respecté).

P1030963 P1030976

P1030970 P1030972

Enfin, il arriva à 13h20 dans une bousculade générale. Chacun joua des coudes ou des talons aiguilles pour  apercevoir la torche, ce long triangle d'aluminium doré de 80cm de haut, percé de 8000 trous représentant les 8000 personnes qui se seront relayées depuis plus de deux mois (les trous permettant accessoirement de refroidir la torche...)

P1030984

(Désolé, le passage du relayeur - "Torchbearer" en anglais - dura moins d'une minute et la seule photo correcte est prise de dos. Notez quand même que ce parcours fut particulièrement médiatisé!)

Chaque relayeur peut garder sa torche pour la somme de 210£, certains ayant déja remis l'objet en vente sur internet à des prix bien plus élevés... La forme triangulaire représente à la fois les trois valeurs olympiques (respect, excellence et amitié) et les trois missions de ces jeux d'été 2012 pour la Grande-Bretagne (sport, éducation et culture).

Peu avant dans la journée, la flamme avait fait une pause à Buckingham Palace dans une ambiance plus feutrée.

Torch-Buckingham.jpg

(Photo source internet, nous n'étions pas accrédités...)

Demain en tout cas, c'est le grand jour.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents