Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Europe (20 février 2010)

Publié par ALINS sur 26 Février 2010, 21:54pm

Catégories : #Musique, #Rock, #Concerts

Souvenirs, souvenirs ...


1986 : la première place des hit parades est occupée dans plus de 25 pays par un groupe suédois du nom de Europe. "The Final countdown" et sa fameuse intro aux claviers est un succès incroyable qui permet au groupe de vendre plus de 8 millions d'albums du même nom. Regardez "The Final countdown" sur You Tube (http://www.youtube.com/watch?v=7_IKcMl_a9A), visionné à plus de 10 millions de fois. Cela vous rappellera des souvenirs.

20 février 2010 : la roue a tourné mais c'est avec un grand plaisir que nous nous rendons au Shepherds Bush Empire pour assister au concert londonien de leur tournée européenne.

P1010477 P1010478

Le Shepherds Bush Empire est une salle située à l'ouest de Londres (station de métro Shepherds Bush sur la central line ou parking au centre commercial Westfield), ancien théatre construit en 1903 et devenu salle de concert depuis 1991. Elle est composée d'une fosse et de trois balcons pour une capacité de 2000 personnes (on devait être 1500 pour Europe).
Londres garde ses salles de petite et moyenne dimensions, ce qui permet à de nombreux groupes de tourner. Paris, où de nombreux lieux de concerts ont fermé depuis 20 ou 30 ans pourrait en prendre de la graine.

P1010513 P1010512

La composition actuelle de groupe renoue avec ses origines et nous retrouvons le duo Joey Tempest (chant) et John Norum (guitare) qui créèrent Europe en 1979 (sous le nom de Force à l'époque).
L'histoire de Europe se fond avec celle du hard rock des années 80. Le groupe évolua à l'extrème vers un hard rock mélodique et commercial (que l'on nommait hard FM à l'époque) avec cheveux permanentés et décolorés et refrains gorgés de claviers. C'était le pendant d'un hard rock beaucoup plus bestial qui s'engagea dans les sillons de Metallica. Europe y connut un succès immense, des tournées massives (je me rappelle du concert au Zenith de Paris sold out) mais y perdit son âme : le groupe s'arrêta en 1992, après que John Norum l'eut quitté en 1987.
Pourtant "The Final Countdown" est vraiment un des albums que l'on écoute encore avec plaisir.

P1010521 P1010509

Europe décida de se reformer en 2003, comme quoi les choses étaient moins superficielles qu'on pouvait le supposer. Ce samedi 20 février, on les sentait heureux d'être sur scène ensemble, dépouillés des artifices de l'époque (tiens, Joey Tempest a les cheveux lisses et chatains).
Ce qui ne change pas, c'est l'hystérie collective sur "The Final countdown" mais je vais garder en mémoire une super version de "Rock the Night".
Ce qui ne change pas aussi, c'est la proportion importante des femmes dans le public. La communauté suédoise avait d'ailleurs décidé de se mobiliser vu le nombre de têtes blondes.

Sinon, c'était le  premier concert auquel assistaient Adrien et Antoine. Pour cela, il valait mieux Europe que Motorhead !

P1010522
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !