Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Fortnum & Mason

Publié par ALINS sur 1 Novembre 2010, 22:02pm

Catégories : #Londres, #St James's, #Shopping

Parmi les grands magasins de luxe les plus fréquentés par le flot incessant des touristes (notamment français), Fortnum & Mason se trouve certainement sur le podium. Peut être pas au niveau d' Harrods , mais pas bien loin derrière.

Avant d'entrer dans le magasin, levez la tête pour admirer la superbe horloge qui trône en façade. Elle fut installée en 1964, en commémoration des fondateurs, William Fortnum et Hugh Mason, qui en 1707 ouvrirent une épicerie à proximité de Piccadilly Circus . A chaque heure, les deux compères (qui mesurent tout de même 1m20) sortent pour se saluer au son d'une musique du 18ème siècle.

 

P1050541

 

Au fil des ans, l'épicerie se spécialisa dans les mets et produits de luxe et fut récompensée en obtenant le très convoité  "Royal Warrant" en 1761, signifiant qu'elle servait des membres de la famille royale.

Au rez de chaussée, vous trouverez le thé, le café, les biscuits et autres paniers garnis (le fameux "hamper"), ces derniers ayant contribué à la réputation de la maison. La noblesse et la bourgeoisie londoniennes venaient s'approvisionner en vue des pique-niques huppés.

 

P1050543

 

 

Au sous-sol (enfin si on peut le qualifier de sous-sol au regard de la photo), se trouve la nourriture ainsi qu'une magnifique sélection de vins. A noter qu'en 1886, Fortnum et Mason vendirent les premiers "baked beans" en conserves, fabriqués par Mr H.J Heinz. Ceux-la même qui font le bonheur des amateurs de l'english breakfast.

Aux étages supérieurs, vous trouverez de la fine vaisselle (so british) et des accessoires de luxe puisque l'établissement, cherchant à se diversifier, s'est transformé en un grand magasin dans la seconde moitié du 20ème siècle.

 

P1050556

 P1050553

 

En ces périodes de préparation des fêtes de fin d'année, le premier étage accueille également les décorations de noël. Boules peintes à la main et "crackers" en coffret de luxe (1000£ la boite, les cadeaux sont en argent massif !)

 

P1050557

 

Fortnum & Mason se dévore avant tout avec les yeux. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !