Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Genghis Khan surveille Marble March

Publié par ALINS sur 23 Mai 2012, 22:30pm

Catégories : #Londres, #Hyde Park, #Art et Culture, #Sculptures

Après avoir joué les prolongations, La "Jelly Baby Family" de Marble Arch  a rejoint d'autres cieux après avoir tant illuminé nos passages par le haut de Park Lane de ses couleurs changeantes. Depuis mi-avril, un guerrier en armure est venu remplacer ces gentilles rondeurs familiales pour surveiller d'un regard perçant les passants se dirigeant vers Oxford Street.

P1020409

Cette monumentale sculpture en bronze de Genghis Khan est l'oeuvre de l'artiste sibérien Dashi Namdakov qui souhaitait commémorer les 850 ans de la naissance du célèbre guerrier mongol et rendre ainsi hommage aux peuples nomades de ce pays. Véritable figure légendaire, Genhis Khan est toujours considéré avec un profond respect par le peuple mongol voyant en lui le père de leur nation. Au 12ème siècle, il réussit effectivement à fédérer plusieurs tribus nomades avant de conquérir une grande partie de l'Asie. De culture boudhiste, Dashi Namdakov a décidé d'ailleurs de montrer Genghis Khan en pleine réflexion pour souligner son aspect quasiment divin.

P1020410

De nombreuses voix se sont fait cependant entendre pour indiquer que le chef mongol ("Khan" en cette langue) était avant tout un symbole de guerres qu'il mena de façon particulièrement impitoyable. Ambiguë en cette année de fraternité olympique.

P1020245

Genghis Khan est représenté sur son cheval, animal vénéré en ces steppes asiatiques mais qui lui fut cependant fatal. Il se tua après avoir chuté de sa monture alors qu'il chassait. Sa sépulture ne fut jamais découverte, et elle ne se trouve pas à Marble Arch, ça c'est une certitude.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !