Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Harrods

Publié par ALINS sur 13 Décembre 2009, 23:18pm

Catégories : #Londres, #Kensington, #Hyde Park, #Shopping, #Tourisme

Quel moment peut être plus propice que ces fêtes de fin d'année pour parler d'Harrods, l'un des grands magasins les plus connus dans le monde, temple du luxe et des produits de qualité.

Harrods se trouve sur Brompton Road, au sud est de Hyde Park. La station de métro la plus proche est Knightsbridge, à deux pas du magasin (sortir sur la gauche). Vous ne pourrez pas louper son imposante façade, notamment la nuit lorsque celle-ci est illuminée.

P1000644 P1000663

Quelques chiffres pour vous rendre compte de la démesure : 90 000 M2 de surface de vente, 300 000 visiteurs les jours de pointe, 5 000 employés et 330 rayons où vous pouvez trouver à priori TOUT ce que vous cherchez.

Et pourtant, Charles Henry Harrod ouvrit sa petite boutique sur le site actuel en 1849, employant 2 assistants et 1 commis pour vendre des médicaments, parfums, fruits, légumes ou papeterie. Ils étaient près de 100 employés trente ans après. Le batiment actuel fut bati en 1883, après que le commerce précédent eut complètement disparu sous les flammes d'un incendie. Harrods mis en service le premier escalator du Royaume Uni en 1898. Le personnel proposait du brandy (similaire au cognac) aux clients qui arrivaient en haut, totalement stressés par cette nouvelle machine. L'actuel proprietaire est Mohamed Al Fayed, et ce depuis 1985.

Les touristes font généralement un tour rapide en se limitant au rez de chaussée qui abrite le "food hall" et ses stands de nourriture richement décorés .

P1000833 P1000834

On y trouve également la salle egyptienne, digne d'un décor d'Indiana Jones qui rappelle les origines de la famille Al Fayed. Ce décor est classé et les sacs à main sont mis en valeur sur ses étagères.

P1000645 P1000832

N'hésitez pas à prendre le temps de parcourir les différents étages. Au second, la vaisselle et la déco de luxe vallent le détour (à éviter avec de jeunes enfants car s'ils venaient à faire tomber un objet, votre banquier serait mal en point). Au troisième, je vous conseille les peintures et dessins ainsi que les antiquité et meubles des années 50 et 60. Au quatrième, les rayons enfants et animaux sont à ne pas manquer. En décembre, vous pouvez aussi vous rendre au marché des décorations de noël, au second étage, dont l'entrée est protégée par un garde de bois.

P1000651

En prenant les escaliers à l'opposé de l'entrée sur Brompton Road, vous pourrez voir une statue dédiée à la mémoire de la princesse Diana et de Dodi Al Fayed (fils du propriétaire) décédés sous le pont de l'Alma à Paris. Il s'agit de l'un des deux mémoriaux se trouvant à Harrods (photo de gauche). Depuis cet accident tragique, les relations entre la famille royale et Harrods se sont arrêtées. Pourtant la reine mère et la reine Elisabeth II se sont longtemps approvisionnées en nourriture, vaisselle ou électro ménager.

P1000660 P1000658

Sur la photo de droite, l'escalier est un superbe exemple d'architecture art déco qu'il est rare de trouver à Londres.

Pour finir deux anecdotes représentatives de l'esprit du lieu : en septembre 2002, un véritable serpent cobra venant d'Egypte a été utilisé pour protéger une paire de chaussure du designer René Caovilla. Et depuis octobre 2009, vous pouvez acheter au comptoir (banque Harrods) des pièces et barres en or jusqu'à 12.5 kgs. Ceci dit, soyez discrets en reprenant le métro.

Commenter cet article

caron 05/04/2013 18:05

Si vous en avez l'occasion, la maison de couture Christian Dior s'est approprié Harrods pour quelques semaines, très belle expo, 1 pop up store et 1 café, jusqu'au 14 avril.

Bonne soirée

laurence

Archives

Nous sommes sociaux !