Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Hodge, le célèbre chat du Docteur Johnson

Publié par ALINS sur 24 Mars 2013, 20:45pm

Catégories : #Londres, #Inn's of Court, #Insolite

Dans une ville où les statues à connotation militaire sont reines, immortalisant la pose de nombreux rois, se trouver face à un bronze de chat est plutôt surprenant. Hautain, trônant sur un épais manuscrit, mais que peut donc évoquer ce matou au centre de la placette de Gough Square, caché dans l'entrelac des ruelles du quartier des avocats. 

P1060316

Hodge (son nom est gravé sur le piedestal de pierre), était le chat préféré du Docteur Samuel Johnson qui marqua profondément la littérature anglaise. Il n'appliquait cependant pas la même rigueur à ses critiques littéraires, poèmes ou essais qu'à Hodge, dont les mauvaises manières exaspéraient le quartier mais trouvaient toujours grâce aux yeux de son maitre.

P1060319 P1060318

Le Docteur Johnson ne laissait même pas le soin à ses domestiques d'aller au marché acheter les huitres dont se délectait son chat. Il faut dire qu'au 18ème siècle, ces coquillages proliféraient le long des côtes anglaises en faisant un met bon marché (vous aurez sans doute remarqué les coquilles d'huitres - vides - sur la statue de Hodge).

La maison de Samuel Johnson au fond de Gough Square se visite (mais ses horaires d'ouverture sont limités) si vous souhaitez en savoir plus sur l'auteur du "Dictionary of the English language", publié en 1755. Seul, pendant neuf années, il rédigea cette oeuvre colossale qui fut la référence de la langue moderne anglaise jusqu'en 1928, et la sortie du "Oxford English Dictionary". Sous l'oeil narquois de Hodge...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !