Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Hung Parliament

Publié par ALINS sur 7 Mai 2010, 23:13pm

Catégories : #Société, #Angleterre

Les britanniques ont donc voté hier, et se retrouvent aujourd'hui sans majorité.

Etonnant pour un système électoral censé favoriser le bipartisme (conservateurs vs travaillistes) et dégager des majorités absolues : un seul tour de scrutin, le candidat arrivé en tête remporte le siège (même sans majorité absolue) !

Souvent au soir des élections, tout le monde a gagné. Ici, aujourd'hui, tout le monde a perdu. Les conservateurs, crédités encore récemment d'un véritable raz de marée sont arrivés en tête mais sans dégager une majorité absolue. Ils n'ont pas réussi à convaincre totalement. Les travaillistes ont perdu de nombreux sièges et arrivent deuxièmes, confrontés à l'usure du pouvoir et aux scandales qui l'ont accompagné. Les libéraux démocrates (centre gauche), véritables vedettes de la campagne n'ont pas réussi à transformer cet engouement dans les urnes.

La dernière situation d'un parlement sans majorité ("Hung Parliament" - "Parlement suspendu") remonte à 1974 et avait nécessité de nouvelles élections quelques mois après.

Qui fera coalition avec qui ? This is the question ! Si ce sont les conservateurs et les libéraux démocrates, il faudra que ces deux voisins, rencontrés lors d'une promenade le week end dernier, apprennent à vivre ensemble. Très impliqués dans le vie politique si l'on se rapporte à la façade de leur maison, on sentait une surenchêre entre les deux. Panneaux gigantesques en bordure de route ou sur le toit.

P1030237.JPG P1030238.JPG

Et dire que la Grande-Bretagne ne possède même pas de constitution. Le système politique est régi par la coutume, les décisions de justice ou textes de règlementation des institutions. Pas clair tout cela.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !