Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Insolite & insolent

Publié par ALINS sur 28 Avril 2010, 23:03pm

Catégories : #Londres, #Insolite, #Société, #Mode

Depuis notre arrivée, deux choses provoquent un étonnement régulier :

* Les chaussures pour femme, de toutes formes, hauteurs ou couleurs. Elles sont à elles seules un thème de séjour londonien pour vous mesdames.

* Les publicités que l'on peut voir à la sortie de Londres (très peu de panneaux publicitaires dans le centre), assez directes et provocantes, voir parfois trash.

Commençons par les chaussures féminimes avec quelques exemples provenant de la vitrine du magasin Irregular Choice de Carnaby street. Vous avez sur la gauche la chaussure à talon "kapla" et sur la droite, celle qu'il faut porter pour rendre visite à l'oncle Sam.

P1020681 P1020678

Vous trouvez ensuite la chaussure au chocolat pour celles souhaitant se faire déguster les pieds ou bien la bottine porte-clé (au moins vous ne perdrez plus les clés de la voiture).

P1020680 P1020683

Bref un assortiment varié, qui comprend de jolis escarpins aux noeuds discrets.

P1020679 P1020263

Au niveau publicité, le but est de marquer les esprits dans une ville de 6 millions d'habitants, habituée aux extravagances. Le journal "Le Sun" a réalisé une campagne pour mettre en avant le prix du journal (environ 25 centimes d'euros) et sa liberté d'expression (ici le mot "balls" décrit les attributs masculins - traduire donc "opinions couillues" !). La seconde publicité correspond au lancement d'une nouvelle série télé qui se veut sale, sexy et drôle (et encore j'ai pris la pub la plus soft).

P1020192 P1020061

Dans le genre personnages décalés, les figurants de cette publicité pour des locations de batiments commerciaux ne sont pas mal du tout.

P1020902

Pour la bonne cause cette fois, des affiches incitaient à donner des vêtements afin que ceux-ci soient revendus au profit de l'oeuvre carritative "Cancer Research". Beaucoup de ces oeuvres ("Charity") ont des magasins dans les différents quartiers de Londres pour revendre les dons qui leur ont été faits (vêtements, chaussures, livres, ...). Le slogan peut se traduire : "Abandonnez vos vêtements pour (faire) le bien".

P1020861

Une campagne récente des jeans Wrangler, a eu comme slogan "Nous sommes de bêtes" (assurément !). Insolite de croiser ce slogan sur les bus au moment ou une association professionnelle remontait Regent Street dans la plus pure tradition britannique.

P1020143 P1020255.JPG

Nous nous sommes également aperçus que de nombreuses marques jouaient sur un registre plus rétro. C'est le cas actuellement des shampoings "Head & Shoulders" (yes, c'est le notre) et des boissons "Oasis". Le terme "gorgeous" est souvent employé pour marquer le côté formidable du produit.

P1020744 P1030047.JPG

Finissons avec la campagne politique actuelle pour les élections générales qui auront lieu le 6 mai prochain. Trois partis s'affrontent : le Labour (travaillistes) de l'actuel premier ministre Gordon Brown, les Tories (conservateurs) de David Cameron et les Libéraux Démocrates (centre) de Nick Glegg. Ce dernier fait office de troisième homme mais est crédité de 30% des intentions de vote dans les sondages. Attention cependant, ce n'est pas le Premier Ministre qui est élu directement mais les MPs (Members of Parliament  - l'équivalent de nos députés) dont la majorité formera un gouvernement.

De nombreux citoyens mettent des panneaux dans les jardins ou sur leurs fenêtres pour indiquer le parti qu'ils soutiennent ! Le choix politique étant assez tabou en France, imaginez vous marquer vos préférences de façon aussi explicite. Ici l'exemple des Libéraux Démocrates de couleur orange (cela ne vous rappelle rien ?)

P1020760 P1020762

J'ai pu voir aussi ce type de panneaux en faveur des travaillistes mais aucun pour les conservateurs (pourtant crédités de 34%). Le pouvoir de l'argent est cependant sans conteste de leur côté car ce sont les seuls à s'offrir des panneaux pubilicitaires. La première vague de cet affichage a été assez étonnante : ils ont monté une sorte de fausse publicité du premier ministre actuel (Gordon Brown, crédité de 28% dans les sondages) qui d'un air niais affiche un slogan ravageur ("J'ai battu le record de chômage des jeunes, laissez moi le refaire" - "J'ai pris des milliards dans les retraites, laissez moi le refaire"). La publicité comparative (un brin populiste) à la mode politique.

P1020728 P1020745

J'ai cependant écouté des extraits des débats politiques télévisés de ces élections (3 débats avec les 3 principaux leaders) : ils se tutoient et s'interpellent par leurs prénoms : "je ne suis pas d'accord avec toi Gordon", "David ne dit pas la vérité", ... alors que la lutte est tout autant impitoyable qu'ailleurs. Avec de la courtoisie cependant.

Imaginez : A vous de passer Martine ! Je n'en ferai rien Nicolas ! On en est loin...

Commenter cet article

Pauline 03/05/2010 12:11


Coucou ! En faisant mes courses au supermarché, j'ai même vu des cupcakes aux couleurs des partis politiques, il y en avait pour les libéraux, les démocrates, etc ! ☺


ALINS 09/05/2010 23:16



Et tu as acheté lequel ??



Archives

Nous sommes sociaux !