Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


L'intégration sociale "made in London"

Publié par ALINS sur 29 Décembre 2010, 19:07pm

Catégories : #Société, #Londres

Londres est une  ville très cosmopolite, de nombreux étrangers venant tenter leur chance dans la capitale britannique où tout semble possible. L'embauche (comme le licenciement) est très facile et tout critère non professionnel n'a pas de place dans un recrutement.

P1060074

Cette photo d'un jeune anglais cirant les chaussures de deux indiennes oeuvre comme un symbole. Est-ce une image qu'il serait possible de voir en France ?

Tout n'est pas parfait bien sur en ce jardin anglais et les étrangers fraichement arrivés remplissent essentiellement des petits boulots très mal payés. Mais qui mettent au moins le pied à l'étrier et donnent le sentiment d'appartenir à la société britannique.

Petit rappel historique par ailleurs : le commonwealth ("bien être commun") montre une santé insolente en cette période de turbulences. Il est composé de 54 états souverains (contre 10 en 1956), unis par leur intérêt commun et non pas par un traité. La direction en est assurée par la monarchie britannique et ne sont acceptés que les pays ayant démontré la mise en place d'une certaine démocratie. Les questions de la circulation des citoyens du commonwealth est un des sujets qui a donné lieu à des accords particuliers, et nombreuses sont les communautés issues des anciennes colonies ou protectorats établies à Londres. Qui peuvent se faire cirer les chaussures (entre 3£ et 5£ suivant la surface à cirer) comme une revanche sur l'histoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !