Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


"It's so bad, it's good" ou les derniers jours de Mr Bainwash au Old Sorting Office

Publié par ALINS sur 27 Octobre 2012, 14:00pm

Catégories : #Art et Culture, #Street Art, #Londres, #Exposition

Nous avons déja évoqué l'incroyable histoire du français Thierry Guetta, alias Mr Brainwash, vendeur de fripes à Los Angeles et reconverti dans le pop art depuis 2008 (voir Mr. Brainwash expose à l'Opera Gallery ). Un personnage sympathique dont la carrière s'est cependant batie sur de nombreuses ambiguïtés et controverses.

P1050478

(Mr Brainwash en sa tenue officielle : chapeau, lunettes de soleil et vêtements couverts de peinture. Toutefois, personne ne l'a jamais vu au travail, ses assistants réalisant ses oeuvres)

Début août, nous avions reçu une invitation pour la première de son exposition "Life is Beautiful" dans l'ancien centre de tri de la Royal Mail. Mais l'homme, posant sur le trottoir avec ses fans et une belle brochette de stars, est un professionnel du buzz : la soirée, animée par le DJ David Guetta, faisait salle comble laissant plusieurs centaines d'invités à l'extérieur du "Old Sorting Office". Nous étions revenu pour l'ouverture au grand public, mais là encore, la file d'attente s'étendait sur plusieurs centaines de mètres; des dizaines de personnes ayant même campé sur place! L'exposition jouant les prolongations jusqu'au 31 octobre, nous avons enfin pu découvrir le week-end dernier les oeuvres signées Mr Barinwash pour sa première venue sur le continent européen.

P1050436

P1130018 P1050430

(Vous ne pouvez rater l'ancien centre de tri de la poste anglaise situé sur "New Oxford Street", métro Holborn. Les icônes anglais en recouvrent les murs, d'Elisabeth II aux Beatles version gangs londoniens. L'exposition est gratuite, ouverte entre 13:00 et 19:00 tous les jours jusqu'à mercredi prochain. Les portes d'entrée encadrent une reprise d'un tableau de Van Gogh)

Un article du site "The Artlyst" a parfaitement résumé l'impression laissée par les tableaux et les sculptures exposés dans cet immense hangar : "Mr Brainwash's art is so bad it's good. It's kitsch multiplied by twenty" (c'est si mauvais que cela en devient bon... http://www.artlyst.com/articles/mr-brainwash-breaking-london-the-agony-and-the-ecstasy). Le mélange entre le street art de Banksy et le pop art d'Andy Warhol est sans génie mais les messages positifs de Mr Brainwash finissent par vous donner le sourire. C'est peu et finalement beaucoup.

P1050443 P1050444

(Un "Je t'aime" à l'encre dégoulinante sur fond d'étiquettes postales "fragile" et "handle with care" - "à manier avec précaution". La même encre a permis de réaliser un baiser équivoque)

Mr Brainwash détourne avant tout des images de personnages connus pour créer des oeuvres qui font appel à l'inconscient populaire. Sa Majesté la reine (ci-dessous version rock) et les Beatles (ci-dessous maquillés à la Kiss) ont été mis à contribution à plusieurs reprises pour cette étape londonienne.

P1050474

P1050466 P1050467

P1050452

(La réprésentation de légendes du rock est plutôt réussie : AC/DC avec la pochette de l'album "Highway to Hell" reconstituée à partir de morceaux de vinyls, Elvis Presley et David Bowie à l'époque d'Aladdin Sane)

P1050448

(Barack Obama en superman américain... Il faudra vérifier lors des toutes prochaines élections à la présidence américaine si tel est le cas...)

P1050450 P1050456

P1050465

(Si les tableaux sont sympas, les sculptures restent discutables. Les pots de peinture et les bombes aérosol "Tomato Soup" sont si nombreux qu'ils finissent par lasser, un gorille en caoutchouc et un Mickey en carton-pâte nous ramènent en enfance et un cheval au slogan politique marqué nous interroge sur les causes que peut défendre l'artiste)

La force de cette exposition réside donc dans les messages positifs délivrés à profusion par notre hôte : "Life is beautiful" (la vie est belle) et "Never, never give up!" (n'abandonne jamais). L'exposition de Mr Brainwash fini par vous redonner le moral en ces temps incertains. Et cela mérite bien un petit tour du côté d'Holborn.

P1050453

P1050455

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fred et Barbara 17/11/2012 11:16

Salut à vous
Cela faisait longtemps que je n''avais pas consulté votre blog toujours aussi intéressant.
Donnez nous votre phone number que l'on puisse se parler, ça nous ferait très plaisir.
Un bonjour de Pascal Bernard que j'ai croisé cette semaine à une convention postale
Bisous à vous tous
A+

ALINS 17/11/2012 23:42



Hello Barbara et Fred. Cela nous fait bien plaisir d'avoir de vos nouvelles. Nous espérons toute la petite famille en plein forme et nous avons toujours une bière au frais pour votre venue...
Nous faisons suivre le numéro de téléphone par email. Bises à vous quatre. A bientôt.



Archives

Nous sommes sociaux !