Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


L'arbre aux voeux de Yoko Ono (Wish Tree, Serpentine Gallery)

Publié par ALINS sur 1 Septembre 2012, 22:50pm

Catégories : #Art et Culture, #Londres, #Hyde Park

La fin des vacances et la rentrée de septembre sont souvent l'occasion, tout comme le passage à une nouvelle année, de prendre les meilleures résolutions qui soient. Je continue à faire du sport, j'arrête de fumer, je redémarre l'école ou le travail avec une motivation intacte, j'agence différemment la maison, ... Pour ceux qui auraient peur que leurs intentions ne s'effritent rapidement, Yoko Ono propose un arbre aux voeux en marge de son exposition "To The Light" qui se tient jusqu'au 9 septembre à la Serpentine Gallery. Un petit coup de pouce pour les plus superstitieux d'entre nous.

P1030747

P1030479

(Annah rédigeant son voeu à l'abri des regards)

Si les oeuvres de l'artiste japonaise ne nous ont pas convaincus, son "wish tree" connait un franc succès. En cette période troublée, nombreux ont été ceux à écrire un voeu sur les petits papiers blancs mis à leur disposition. Plus nombreux encore ont été ceux à les lire. Travail, amours, santé ou paix ont ainsi été déclinés dans toutes les langues. L'ancienne compagne de John Lennon a fait resurgir ses souvenirs d'enfance, époque ou elle accrochait ses espérances dans les arbres des temples japonais.

Sur les pelouses de la "Serpentine Gallery" se trouve également le "Pavilion", structure renouvelée chaque année par de célèbres architectes, designers ou artistes. Cette édition 2012 est une agora creusée dans la terre, réalisation des architectes Herzong & de Meuron (qui avaient conçu le stade olympique de Pekin) en collaboration avec l'artiste chinois Ai Weiwei (Libérez Ai Weiwei ). Un trait d'union olympique entre les jeux de Pékin en 2008 et ceux de Londres 2012.

P1030741

P1030735

(La galerie se reflète sur les eaux de pluie captées sur le toit du "Serpentine Pavilion". La structure est en effet inversée, la vie humaine se trouvant sous terre comme aux temps primitifs. Il est particulièrement agréable de faire une pause à l'abri du soleil ou de la pluie, un livre à la main et un thé chaud au bout des lèvres)

P1030745P1030746

(L'aménagement intérieur a été réalisé en liège, matériau écologique insonorisant parfaitement le lieu et donnant l'impression de marcher sur une douce moquette)

Démarrée en 2000, cette initiative architecturale fête donc sa douxième bougie et nous vous conseillons de vous arrêtez dans ce "Pavilion 2012" si vous vous promenez à Hyde Park ou Kensington Gardens. Il offre un moment de quiétude bienvenu.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !