Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


L'art contemporain allemand s'expose à la Saatchi Gallery

Publié par ALINS sur 1 Décembre 2011, 22:55pm

Catégories : #Londres, #Art et Culture, #Exposition, #Allemagne

Les expositions d'art contemporain se renouvellent tous les six mois à la Saatchi Gallery et c'est avec curiosité que nous découvrons régulièrement les oeuvres des artistes du moment. La galerie rend hommage à la nouvelle vague allemande jusqu'au 30 avril 2012 dans le cadre d'une exposition nommée "Gesamtkunstwerk : New Art from Germany". Petit tour en dix réalisations sur lesquelles nous nous sommes plus particulièrement arrêtés, d'autres nous ayant laissé plus indifférents.

P1100522 P1100525

Les sculptures actuelles sont souvent le résultat d'un mélange de matériaux divers comme la "Trauernde" de Markus Selg (photo de gauche) qui associe, entre autre, le plâtre, la toile de jute et le métal pour une sorte d'icône féminine pleine d'émotion (photo de gauche). La "Mutter Mit Kind" (La mère et l'enfant) de Isa Genzken est également un mélange d'objets futuristes et d'images classique que l'on ne s'attend pas à voir mariés. 

P1100523 P1100526

Les figures colorées d'André Butzer (Ahnenbild 24 11) rappellent pour certaines d'entre elles le cri de Munch quand le tableau des frêres jumeaux Tobias (à droite) représente les costumes traditionnels de transylvanie à partir d'une découpe de petits morceaux de bois.

P1100527 P1100529

Du bois il en est également question avec Alexandra Bircken et son tableau de branches d'arbres peintes (Unit 4). Quand un simple bâton de bois devient léger et esthétique. Les personnages géants de Georg Herold ont quant à eux des poses suggestives malgré leur côté androgyne. Ils sont constitués de lattes de bois recouvertes de toile lacquées et assemblées par des fils et des vis.

P1100534 P1100531

Thomas Kiesewetter semble avoir plié avec une grande facilité des plaques de métal pour les transformer en une sculpture insecte. L'univers de Thomas Zipp est bien plus noir et ses "Schwarze Ballons" symbolisent une certaine noirceur des réalisations humaines.

P1100537 P1100542

Nous avons enfin retrouvé un peu de notre enfance en regardant tourner des trains miniatures autour de stalagmites de mousse expansive, sorte de grotte futuriste et magique dont on ne peut détourner les yeux (Zhivago Duncan). La dernière sculpture de Thomas Helbig (Jungfrau) est d'un registre plus tourné vers la fantasy et la science fiction avec une jeune fille se transformant (ou se faisant ingérer) en une sorte d'alien.

Il y aura toujours une oeuvre qui vous interpellera à la Saatchi Gallery. Retrouvez l'exposition précédente sur notre blog, Sculptures contemporaines à la Saatchi Gallery .

Commenter cet article

nadege 06/02/2012 18:10

Je suis tout à fait d'accord avec vous, cette expo d'art à la Saatchi est tout bonnement magnifique!
http://www.bealondoner.com/fr/blog/nadege/des-artistes-germaniques-a-la-galerie-saatchi-de-londres

Archives

Nous sommes sociaux !