Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


L'hotel Megaro prend des couleurs (St Pancras)

Publié par ALINS sur 10 Mai 2012, 18:30pm

Catégories : #Londres, #Art et Culture, #Street Art

Nombreux sont les français qui arrivent à Londres par l'Eurostar et la gare de St Pancras International. Avant de vous engouffrer dans le métro ou dans un taxi, prenez quelques minutes pour sortir côté "Euston Road". Sur le trottoir opposé, vous ne pourrez pas manquer un batiment d'architecture géorgienne dont la façade est devenue récemment le plus grand graffiti visible dans la capitale britannique. Cette peinture murale aux couleurs vives est l'oeuvre de quatre "street artists" internationaux du collectif "Agents of Change".

P1020239

En plus d'une agence bancaire à l'enseigne connue, l'immeuble héberge l'hotel Megaro et le restaurant Karpo dont le propriétaire (Mr Megaro) possède également les murs. Le batiment n'étant pas référencé aux monuments historiques ("National Heritage list"), aucune autorisation n'était donc nécessaire pour repeindre les 450 m2 de façade dont furent chargés les quatre artistes d'Agents of Change - Remi/Rough (anglais), LX. One (français), Augustine Kofie (américain) et Steve More (Néo-zélandais).

P1020217 P1020211

(L'hotel Megaro côté "Euston Road")

Si la technique d'application à la bombe des 160 litres de peinture et des 150 litres d'émulsion est représentative du street art, les grandes figures géométriques utilisées offrent un esthétisme propre à cette réalisation. L'impact médiatique a été réussi pour l'hotel Megaro et les visiteurs de passage apprécient d'être accueillis par un feu d'artifice de couleurs en cette année olympique. Quelques résidents du quartier ont par contre considéré que l'architecture géorgienne traditionnelle de l'immeuble avait été dégradée par un immonde tatouage. Il s'agit pourtant pour nous d'un rayon de soleil sur notre route vers le nord est de Londres.

P1020238 P1020237

megaro-before.jpg

(L'hotel Megaro côté Belgrove Street et la batiment avant de changer de peau)

Avant de vous engouffrer dans le métro ou dans un taxi, tournez également la tête pour admirer l'architecture - victorienne cette fois (voir aussi La gargouille victorienne de Lower Sloane street ) - de la gare St Pancras. Londres joue sur le mélange des genres, ce qui la rend si vivante et intéressante.

P1020221

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !