Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


L'Imperial War Museum de Londres

Publié par ALINS sur 30 Juin 2010, 21:49pm

Catégories : #Londres, #Elephant and Castle, #Tourisme, #Musées, #Militaire, #Histoire

Londres est particulièrement bien pourvue en musées permettant aux générations actuelles et futures de se rappeler les raisons et les conséquences des conflits mondiaux du 20ème siècle. Ne pas oublier pour ne pas retomber dans les mêmes malheurs.

L'Imperial War Museum est de ceux-là, créé en 1917 pour se souvenir déja de la première guerre mondiale alors qu'elle n'était pas encore achevée. Situé au sud de Londres (métro Elephant & Castle), ce musée national est gratuit et présente une très riche collection sur les deux conflits mondiaux, sur l'holocauste (déconseillé aux moins de 14 ans et que nous avons donc évité) et sur les crimes contre l'humanité.

P1040013 P1040015 

P1040016

Deux énormes canons utilisés sur les navires britanniques vous accueillent, délimités par leurs obus peints de jaune. Un morceau du mur de Berlin (photo ci-dessus) se trouve également à l'entrée, comme pour rappeler que l'espérance est toujours présente même dans les heures les plus noires de la guerre.

Le hall d'entrée est empli des armes militaires les plus diverses et de leurs moyens de transport. Nous avons été surpris par la taille immense de ces armes, comme le missile V2 utilisé par l'Allemagne en 1944 (heureusement à la fin de la guerre) et qui fit d'énormes dégats en Belgique et en Angleterre (où 8938 personnes furent tuées par les V2). De véritables fusées aux dimensions bien plus imposantes que les avions de chasse qui ont transformé les conflits du siècle dernier avec l'importance croissante de posséder l'espace aérien.

P1040026  P1040023

Surprenant aussi ce petit sous marin allemand d'une personne (le Biber) dont les torpilles transportées sont aussi grosses que l'appareil lui même. Une importante collection de chars est aussi proposée dont le Churchill, particulièrement robuste et massif (c'est incroyable cependant comme l'intérieur est minuscule).

P1040019 P1040021

Le sous-sol est dédié aux guerres de 1914-1918 et de 1939-1945 avec deux "experiences"  en complément : une reconstitution très réelle des tranchées de la grande guerre (odeur de pourriture inclus) et une reconstitution du "blitz", bombardements acharnés d'Hitler contre Londres (nous n'avons pas visité la seconde, l'attente étant trop longue). C'est la partie qui a le plus marqué les enfants, les explications étant par ailleurs très complètes.

P1040033 P1040034

 P1040037

De "superbes" clichés en noir et blanc nous font aussi réfléchir sur ces conflits qui ont meutri l'Europe il n'y a pas si longtemps que cela. J'en garderai deux en mémoire : celui d'un soldat se recueillant la tombe d'un camarade et celui d'une femme des sudètes récemment annexées par l'Allemagne, obligée de faire le salut nazi malgré le malheur le plus extrème.

P1040100 P1040102.JPG

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !