Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


La cathédrale de St. Albans (Angleterre)

Publié par ALINS sur 21 Septembre 2011, 05:00am

Catégories : #Voyages, #Angleterre, #Eglises

Si vous souhaitez vous évader quelques heures du tourbillon londonien, la petite ville de St. Albans, à 30 kms au nord de la capitale britannique, offre un cadre agréable pour flâner le long de ses vieilles pierres et des murs imposants de sa cathédrale.

P1090619

L'histoire de la ville remonte aux temps des romains qui avaient créé en ces lieux l'une de leur plus grande cité de Grande-Bretagne : Verulamium. De nos jours, il n'en reste hélas que peu de vestiges, si ce n'est un parc verdoyant à la périphérie du centre ville.

Alban, qui donna son nom à la ville, vivait à cette époque (vraisemblablement au 3ème siècle) où les chrétiens étaient persécutés par l'empire romain. Il cacha en sa demeure un prêtre qui le convertit à la religion chrétienne et le baptisa. Lorsque qu'un jour, les soldats romains pénétrèrent en sa maison pour arrêter le prêtre, Alban permit à celui-ci de s'enfuir après avoir revêtu ses vêtements. Alban fut conduit en haut d'une colline dominant Verulamium pour y être décapité, devenant ainsi l'un des premiers martyrs chrétiens du Royaume Uni.

P1090602 P1090618

En sa mémoire, une abbaye bénédictine fut construite au 8ème siècle sur ces lieux mais des raids vikings la mirent à sac 100 ans plus tard. Une grande partie du bâtiment actuel date du 11ème siècle lorsque l'utilisation des briques de l'ancienne cité romaine, alors à l'abandon, permit sa reconstruction (sur la photo de droite, on peut noter les traces blanches de l'ancien cloitre sur le mur).

P1090601  

L'architecture de la cathédrale est d'ailleurs un voyage à travers son histoire comme la juxtaposition de la période romane et gothique le long de la nef, qui avec ses 84 mètres, est l'une des plus grandes d'Angleterre.

P1090611

P1090612 P1090604

La décoration intérieure reste sobre, à l'image des églises anglicanes qui ont vu la destruction de leurs icônes catholiques lors de la séparation de l'église d'Angleterre d'avec la papauté. Les saints du 16ème siècle ont été remplacés par des versions contemporaines réalisées par des jeunes. Si Saint Alban trône au centre avec son bouclier à ses couleurs (bleu et jaune), on peut noter également la présence de Martin Luther King (en costume sur la gauche).

P1090605 

La ville de St. Albans, ce sont aussi des rues commerçantes piétonnes avec un marché sympa le samedi après midi, des jardins fleuris ici ou là et des maisons à colombages abritant pubs ou restaurants. De quoi retenir le visiteur un peu plus que quelques heures.

P1090599 P1090632

P1090627 P1090624

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !