Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


La cathédrale de Westminster

Publié par ALINS sur 9 Février 2012, 23:45pm

Catégories : #Londres, #Westminster, #Eglises, #Religions

Découvrir une imposante cathédrale catholique, construite à la fin du 19ème siècle en terre anglicane dans un style purement byzantin, est assez singulier. C'est toute la curiosité qu'offre la cathédrale de Westminster, à ne pas confondre avec sa célébrissime voisine, l'Abbaye de Westminster, nécropole nationale et haut lieu de l'église réformée d'Angleterre et de la royauté britannique (L'Abbaye de Westminster : mariages royaux, couronnements et sépultures illustres ).

Les murs de briques rouges alternant avec des pierres en calcaire blanc de l'île de Portland et le clocher culminant à 90 mètres font de "Westminster Cathedral" l'un des principaux points de repère, pourtant méconnu, du quartier de "Victoria Station".

P1110424

(La cathédrale à la tombée de le nuit semble sortir d'un conte des mille et une nuits. Sa façade de briques et ses diverses coupoles de cuivre font clairement référence à l'architecture byzantine)

P1110399 P1110394

(La cathédrale de jour depuis son parvis sur Victoria Street et les immeubles voisins datant également de l'époque victorienne et dont l'architecture se fond parfaitement avec celle de l'église)

L'intérieur est tout aussi étonnant : l'inspiration byzantine se retrouve dans les superbes arches en marbre de la nef et dans les magnifiques décorations en mosaïques qui agrémentent les nombreuses chapelles. Par contre, le plafond de la nef, formé de plusieurs dômes, n'a toujours pas été décoré et présente un béton noirci rendant le vaste volume du lieu quelque peu triste et sombre.

P1110419

(L'une des chapelles toute tapissée de mosaïques dorées)

Westminster est la cathédrale de l'archevêque de l'église catholique d'Angleterre et du pays de Galles, lieu où Jean-Paul II (en mai 1982) et Benoît XVI (en septembre 2010) célébrèrent des messes lors de leur venue en Grande-Bretagne. Lieu également où Tony Blair, ancien premier ministre britannique, vient prier depuis sa conversion au catholicisme en 2007.

N'oubliez évidemment pas de monter en haut du clocher dont la vue sur Londres est particulièrement dégagée. Un ascenseur et quelques livres sterling vont conduiront au 7ème étage de la tour, vous permettant de vérifier encore une fois à quel point la capitale britannique est un enchevêtrement  d'architectures de toutes sortes. Vous devez être accompagné dans l'ascenseur par un membre du personnel pour vérifier que vous ne vous arrêtez pas aux étages intermédiaires (pour des raisons de sécurité semble-t-il)

 

P1110407 P1110411

(Les tours de l'abbaye de Westminster avec la City en toile de fond et Battersea Power Station sur la droite)

P1110409 P1110410

(La Strata Tower : gratte-ciel à développement durable et les dômes de la nef vus de haut)

P1110408

(La tour Victoria du parlement britannique cachant la tour Shard qui culminera bientôt à 310 mètres sur les bords de la Tamise - La tour Shard transforme le paysage londonien, alors que les grues continuent inlassablement à bâtir de nouveaux gratte-ciel)

Il est aussi à noter que la cathédrale de Westminster possède un choeur réputé, que l'on a pris plaisir à écouter répéter lors de notre visite et qui permet à ceux qui poussent ses portes en chêne de se recueillir aux sons des cantiques.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !