Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


La cérémonie d'ouverture des JO depuis Hyde Park

Publié par ALINS sur 28 Juillet 2012, 22:50pm

Catégories : #Londres, #Jeux Olympiques 2012, #Hyde Park, #Sports

P1040020-copie-1.JPG

Lorsque vous vivez dans la ville où se déroule un événement tel que les Jeux Olympiques d'été, vous avez envie de célébrer avec toute la population la cérémonie d'ouverture dans une liesse collective. Nous avions choisi Hyde Park où la diffusion de la cérémonie en direct du stade olympique était intégrée à des concerts pop rock, coktail britannique qui a vu une foule immense remplir l'enceinte de la "BT Live London" (Assister aux Jeux Olympiques gratuitement (Londres 2012) .

P1030995 P1030999

Il fallu près de 30 minutes pour entrer dans le parc, la sécurité, une des obnubilations des organisateurs, étant digne d'un aéroport. Une fois passé une fouille minutieuse, nous avons pu découvrir l'écran géant de 144m2 qui nous a donné l'impression d'être véritablement au coeur de l'événement (deux écrans géants étaient également disposés sur les côtés).

Les "Red Arrows" de la Royal Air Force survolèrent Hyde Park peu après leur passage sur Stratford, laissant des trainées bleu, blanc, rouge (de bon augure?) dans le ciel londonien. Ce fut salutaire, les quelques gouttes pluies s'arrêtant alors.

P1040004 P1040003

Quatre groupes représentant les quatre pays formant le Royaume-Uni, telle était la programmation musicale en cette nuit olympique. Nous avons loupé l'écossais Paolo Nutini mais les anglais de Duran Duran nous firent revisiter nos années 1980s (même si ce n'était pas notre tasse de thé à l'époque). Simon Le Bon (le chanteur), vêtu d'une superbe veste aux couleurs de l'Union Jack, dédia à juste titre le morceau "Ordinary World" aux nations olympiques et à leurs couleurs (http://www.youtube.com/watch?v=qb-3z86Y_J8).

P1040008

L'enchantement s'empara ensuite de Hyde Park avec le merveilleux spectacle de Dany Boyle (intitulé d'ailleurs "L'île aux merveilles"), véritable condensé de ce que nous aimons dans la nation britannique : campagne verdoyante et bucolique, révolution industrielle de l'ère victorienne qui fit prendre au monde le virage de la modernité et période contemporaine faite de mixité culturelle et de tonalités décalées.

P1040019 P1040026

(Un milliards de téléspectateurs ont vu ces images mais nous ne nous en lassons pas. Passage sur les hauts fourneaux forgeant les anneaux olympiques - photos prises sur l'écran géant).

Et bien sur, l'humour tout britannique... La foule fut stupéfaite de voir que la Reine Elisabeth II s'était prêtée au jeu, fiction la faisant arriver au stade olympique par la voie des airs accompagnée de Daniel Craig, alias James Bond. Même ses Corgis n'en revinrent pas! Le désormais fameux "Good evening, Mr Bond" royal va rester dans l'histoire!

P1040175 P1040052

(La Reine faisait encore une fois la "une" des journaux ce matin, photo de gauche. Autre pièce d'humour, que serait l'angleterre sans Mr Bean - Rowan Atkinson... http://www.youtube.com/watch?v=p_5PXRJUQKM)

Finissons ce petit résumé avec l'évocation de la NHS (National Health Service), assurance maladie britannique que l'on se s'attendait pas non plus à retrouver comme thème majeur de la cérémonie d'ouverture. Consolation pour tous ses employés qui font face actuellement à des réductions budgétaires très drastiques...

P1040049

(Le spectacle du réalisateur de "Slumdog Millionaire" fit la part belle à la jeunesse et nous rappela les comédies musicales de West End qui marient la réalité et l'imaginaire britannique à merveille)

La musique repris ensuite ses droits avec les gallois de Stereophonics puis les irlandais du nord de Snow Patrol, le tout sur fond d'images des athlètes du Team GB et de son porte-drapeau, le pistard Chris Hoy, défilant dans l'arène olympique.

P1040087 P1040176

("Snow patrol" - http://www.youtube.com/watch?v=KJJQw6rwwUo - reçu un accueil enthousiaste, la foule de Hyde Park connaissant leur répertoire par coeur, comme ce fut le cas pour tous les morceaux entendus durant la cérémonie d'ouverture. La culture musicale des anglo-saxons est vraiment impressionante)

Il ne restait plus qu'à Sa Majesté la Reine à déclarer ces Jeux Olympiques 2012 ouverts et à la flamme d'embraser le ciel londonien de ses espérances.

P1040109 P1040124

(Il y aura décidément toujours une place pour David Beckham même si ce dernier a été certainement déçu de ne pas être le dernier relayeur, après avoir déja eu la désillusion de ne pas faire partie de l'équipe britannique de football pour ces olympiades)

P1040138

Car ce fut l'autre surprise de cette cérémonie d'ouverture. Après que l'ancien rameur Steve Redgrave, quintuple médaillé d'or, ait pénétré avec la torche dans le stade olympique, il passa le relais à sept jeunes athlètes qui allumèrent le chaudron. La jeunesse et le collectif eurent raison des bookmakers qui avaient parié sur le nom du dernier relayeur.

La soirée venait de se terminer en beauté et nous pouvions traverser Londres rendue en partie piétonne pour cette nuit des merveilles particulièrement réussie. Les agents de nettoyage avaient du travail pour réveiller les grands buveurs ayant abusé des "mega beers" (verres de 75cl - à gauche fin de soirée à Hyde Park) et faire place nette avant le début des épreuves du lendemain (à droite la place "Duke of York" sur le chemin du retour)

P1040079 P1040145

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !