Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


La demeure de Lord Leighton (Leighton House, Kensington)

Publié par ALINS sur 15 Juin 2011, 21:48pm

Catégories : #Londres, #Tourisme

Les associations anglaises en charge de la préservation du patrimoine national (National Trust, English Heritage ou dans le cas présent la mairie de Kensington) sont particulièrement actives pour transmettre aux jeunes générations les demeures des hommes et des femmes qui ont marqué l'histoire du pays. La maison de Lord Leighton, à proximité de Kensington High Street et de Holland Park, est de celles-ci et mérite absolument que vous preniez le temps de la visiter si vous vous promenez dans ce quartier.

La façade en brique rouge de cette batisse cossue du 19ème siècle est assez commune, le dôme apparent commençant cependant à aiguiser notre curiosité. Ce n'est qu'un avant goût des intérieurs qui transportent le visiteur dans des décors où l'art le dispute aux ambiances lointaines.

leighton exterior front

L'une des attractions de la maison est sans nul doute le Hall Arabe, la fontaine centrale apportant une sérénité bienvenue alors que les céramiques et mosaïques de Syrie tapissent les murs d'une douce beauté. Le tout traduit bien la fascination qu'avait l'Angleterre du 19ème siècle pour le Moyen Orient et l'Asie (les fenêtres en bois en provenance du Caire sont également superbes).

Leighton House Museum

(Les photos en intérieur étant interdites, les sources proviennent d'images internet existantes)

Les couleurs sont par ailleurs vives et tranchées, comme le rouge de la salle à manger, le vert de la soie murale du salon de l'étage ou bien le bleu profond du hall d'entrée qui renvoie leurs reflets aux paons encadrant l'escalier.

leighton interior lrg

 (Le salon de "soie")

Le Studio est la seconde salle dans laquelle nous nous sommes longuement attardés. Lord Leighton fut l'un des peintres britanniques majeurs du 19ème siècle (bon, nous ne le savions pas avant d'entrer dans sa demeure et nous ne sommes pas surs que beaucoup d'anglais s'en souviennent), puis devint président de l'Académie Royale des Arts. Fils d'une riche famille de médecins, il semble avoir réussi à dépenser la fortune amassée par son père lors de ses nombreux voyages, pour la construction et la décoration de sa maison de Holland Park Road puis à l'occasion des fastueux repas qu'il offrit à la haute société londonienne. Il en fut d'ailleurs recompensé puisqu'il fut anobli par la reine Victoria à la fin de sa vie.

Son Studio reste cependant un endroit magique, à la lumière exceptionnelle et à la senteur acre des peintures à l'huile, dans lequel travaillent toujours des peintres invités.

leighton studio 

(Le Studio de Lord Leighton qui mourut Baron de Stretton et fut enterré dans la Cathédrale Saint Paul)

Leighton House vaut bien un détour, à la fois pleine de curiosités mais tellement représentative du Londres de l'époque Victorienne.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !