Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


La fresque de Jean Cocteau (Notre Dame de France, Leicester Place)

Publié par ALINS sur 4 Janvier 2011, 23:07pm

Catégories : #Art et Culture, #Peintures, #Londres, #Eglises

Qui peut bien remarquer l'église catholique francophone "Notre Dame de France" à deux pas de la bouillonnante Leicester Square, coeur de la vie nocturne londonienne ? La façade de briques sombres passe inaperçue pour ce lieu de culte érigé en 1865 pour la communauté française de Londres, très présente à l'époque dans le quartier de Soho. Le batiment d'origine fut détruit par les bombardements allemands en 1940, et l'église fut reconstruite en 1955 en une vaste rotonde (ce qui est rare en Grande-Bretagne) propice au recueillement.

P1060141 P1060146

(Façade extérieure et espace intérieur, avec au dessus de l'autel, une tapisserie de Robert de Caunac fabriquée à Aubusson)

Une des zones remarquables de l'église se trouve dans la chapelle des sacrements : les murs sont ornés de fresques dessinées par Jean Cocteau en 1960. L'un des immenses artistes français du 20ème siècle s'est inspiré des thèmes de l'annonciation, la crucifixion et l'assomption pour orner la chapelle de peintures contemporaines et somme toute peu conventionnelles : le christ n'est représenté sur la croix que par ses pieds, les soldats romains sont court vêtus, certains jouant aux dés et nous pouvons apercevoir un soleil noir au dessus de la scène. Il n'empêche que l'ensemble possède une réelle force et une singulière beauté.

Jean Cocteau était un artiste très apprécié outre manche. Il réalisa son travail en l'espace d'un semaine, en novembre 1959, protégé de la foule qui voulait à tout prix le voir travailler. Il ne parlait à personne, si ce n'est aux murs de l'église qui semblent l'avoir particulièrement inspirés.

P1060142

P1060143 P1060145

N'hésitez pas à prendre le temps d'une petite pause au calme à Notre Dame de France si vous arpentez ce quartier très touristique. Vous aurez une autre vue de la Présence française  à Londres. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !