Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


La gargouille victorienne de Lower Sloane street

Publié par ALINS sur 7 Octobre 2010, 20:45pm

Catégories : #Londres, #Chelsea

Lorsque nous remontons Lower Sloane street après une promenade à pied du côté de Battersea ("Meet me in Battersea Park" ), nous ne pouvons nous empêcher de lever les yeux vers le haut des immeubles victoriens de briques rouges. Le dragon à tête de chien est toujours là, gargouille goguenarde qui suit de haut l'effervescence de la rue.

P1050297 P1050298 - Copie

Les batiments qui l'abritent sont un bon exemple de l'architecture victorienne. Le règne de la reine Victoria fut particulièrement long (1837 - 1901) et les styles architecturaux furent finalement nombreux durant cette période. Du néoclassicisme (le Royal Albert Hall) au gothique revisité, en passant parfois par un mélange des deux. Les immeubles de briques rouges de quatre ou cinq étages, typiques des quartiers londoniens, proviennent  généralement de cette seconde partie du 19ème siècle.

P1050302

Le quartier de Sloane Square, notamment la rue de Cadogan Gardens, regorge de ces façades qui souhaitaient renouer avec le moyen âge (tourelles, hauts triangulaires) mais dans un style parfois bien plus travaillé, qui commença à utiliser plus largement le métal et les surfaces vitrées. Avec un souci de symétrie qui créé des alignements comme les britanniques les aiment.

 P1050304

 P1050309 P1050311

(A noter que chaque porte d'entrée de l'immeuble possède une architecture qui lui est propre)

Nous retrouvons aussi ce type d'architecture autour de Royal Albert Hall, que ce soit le "Royal College of Music" (photo de gauche) ou les batiments environnants, d'un style plus classique cependant (colonnes élancées et couleurs moins austères grâce à l'alternance de briques et de plâtre blanc).

P1050319 P1050318

Et pour tous les français arrivant en Eurostar à St Pancras, l'un des plus beaux symboles de cette période est la gare elle même. Prenez le temps de sortir sur Euston Road pour l'admirer avant de vous engouffrer dans le métro ou un taxi.

P1020618

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !