Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


La "K2", origine de la cabine téléphonique anglaise

Publié par ALINS sur 6 Novembre 2010, 08:50am

Catégories : #Londres, #Mayfair, #Insolite

Bien cachées derrière les grilles d'entrée de la Royal Academy (sur Piccadilly Road), se trouvent les deux batiments classés les plus petits de Londres. Deux cabines téléphoniques jumelles à la fière couleur rouge, rares rescapées des premiers modèles de 1926 conçus par Sir Giles Gilbert Scott. En 1923, la poste anglaise avait lancé un concours auprès de plusieurs designers que Sir Scott avait remporté avec ce prototype appelé "K2" (Kiosk 2). Initialement, la couleur était argentée à l'extérieur et bleue à l'intérieur mais la Poste opta pour un rouge vermillion. Ce choix fut très contesté par les londoniens mais figure aujourd'hui parmi les principaux symboles de la capitale britannique.

 

P1050538

 

En 1936, la version suivante vit le jour (la "K6") et inonda les villes anglaises avec 70000 exemplaires. Un certain nombre existent encore, notamment dans le centre de Londres après une renovation conduite dans les années 1990. Mais avec l'avènement du téléphone portable, leur utilisation est limitée aux photos de touristes et aux petites annonces licencieuses. Ce n'est pas le cas de nos deux "K2" qui se trouvent protégées par ces grilles massives et qui nécessitent un peu de dextérité pour les trouver.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !