Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


La lumière en oeuvres d'art (Light Show, Hayward Gallery)

Publié par ALINS sur 6 Avril 2013, 18:15pm

Catégories : #Londres, #Art et Culture, #Exposition

A l'affiche depuis le 30 janvier dernier, l'exposition "Light Show" connait un tel succès qu'elle est devenue l'un des événements artistiques majeurs de cette année 2013. L'Hayward Gallery, située au Southbank Centre, a rassemblé 25 oeuvres d'artistes internationaux qui, depuis 1960, ont su jouer avec la lumière pour créer des univers où se perdent nos perceptions. Un parcours entre art et technologie qui transforme les couleurs et les espaces en de nombreuses illusions d'optique.

P1060609

("Chromosaturation" du vénézuélien Carlos Cruz-Diez, consiste en trois chambres aux couleurs monochromes. Nous semblons percevoir le froid dans la pièces bleue, une chaleur intense dans la pièce rouge et un goût prononcé de chlorophylle dans la verte. Notre habitude à voir l'ensemble des couleurs simultanément s'en trouve profondément pertubée)

LShow

(Lorsque vous pénétrez à l'intérieur du faisceau d'Anthony McCall, vous avez l'impression de vous trouver à l'intérieur d'un cône étanche dont les murs sont composés de rayons d'une lumière blanche. Par vos mouvements, vous pouvez modifier à l'envie les contours de votre abri - photo source internet)

Nous n'avons pas été convaincus par toutes les réalisations artistiques présentées mais certaines justifient effectivement une visite au "Light Show" : les tubes fluorescents transformés en sculptures élégantes par François Morellet, les guirlandes lumineuses de Jim Campbell dont les variations d'intensité créent autant d'ombres humaines en mouvement ou l'extraordinnaire "Model for a timeless garden" d'Olafur Eliasson dont les lumières stroboscopiques figent les petits jets d'eau en sculptures de cristal.

P1060613

(L'immense totem de Jenny Holzer fait écho au centre ultra urbain des mégalopoles asiatiques, américaines ou à ... Piccadilly Circus. A ceci près que les messages qui défilent sont politiques, utilisant notamment d'anciens documents confidentiels du gouvernement américain pour en dénoncer les excès)

P1060611

(Les miroirs utilisés par le chilien Ivan Navarro sont les mêmes que ceux qui étaient utilisés dans les salles d'interrogatoire sous le régime du général Pinochet. Ceux qui rentrent dans sa "cabine" auront un sentiment d'abîme sous leur pied) 

Le "Light Show" joue les prolongations jusqu'au 6 mai 2013 et il est nécessaire de réserver à l'avance par internet.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Eddie 23/07/2013 14:42

Bonjour, nouveau concept d'exposition sur le web www.icidexpos.com bonne visite amicalement Eddie.

caron Laurence 29/04/2013 13:47

Merci pour toute vos bonnes adresses ainsi que cette expo que nous avons pu découvrir "en vrai" début avril lors de notre petit séjour Londonien.
Si vous êtes de passage à Paris , l'expo DYNAMO actuellement au grand palais et jusqu'au 22 juillet, est extraordinaire, on y retrouve de nombreux artistes de LIGHT SHOW mais aussi plein d'autres :
Kapoor, Vazarely, Veilhan, Calder...c'est très ludique et on peut prendre ttes les photos que l'on souhaite (les gardiens de light show ne rigolaient pas avec ça!)

ALINS 15/05/2013 21:53



Bonjour Laurence. Merci de nous suivre et de l'info sur l'expo Dynamo de Paris qui donne envie. Les expos temporaires à Londres (les payantes) n'autorisent pas effectivement les photos. Les expos
permanentes ou gratuites si...



Archives

Nous sommes sociaux !