Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


La magie d'Harry Potter dévoilée ("The Making of Harry Potter", parc d'attraction Harry Potter à Londres)

Publié par ALINS sur 15 Mai 2012, 22:45pm

Catégories : #Londres, #Loisirs, #Cinéma, #Exposition

Combien de familles ont pu rester, dans les années 2000, à l'écart des aventures du plus célèbre des apprentis sorciers? Peu certainement, les sept tomes de la saga d'Harry Potter s'étant vendus à plus de 400 millions d'exemplaires (en 70 langues), relayés par huit films qui auront généré par ailleurs près de 8 milliards de dollars de recettes. C'est en 1990 que l'idée de cette série culte émergea de l'imaginaire de la romancière anglaise J.K Rowling alors qu'elle voyageait dans le train Manchester - Londres. Le premier opus parut en 1997 (traduit en France un an plus tard par "Harry Potter à l'école des sorciers"), début d'un incroyable succès.

La société de production Warner Bros, qui a porté la série au grand écran, vient d'ouvrir un parc de 14000 m2 intégralement dédié à Harry Potter sur le lieu même des studios qui virent sa réalisation cinématographique.

P1020383

("The Making of Harry Potter", nom officiel de l'attraction située à Leavesden au nord de Londres. Le lieu fut longtemps un centre industriel pour l'aéronautique avant d'être reconverti dans la production de films dont la saga Harry Potter fut le point d'orgue. Les milliers de décors, costumes et accessoires organisés en un parcours de 3 heures attireront à coup sûr les fans du monde entier)

Après être passés devant le placard où fut enfermé Harry par son oncle, Vernon Dursley, nous avons eu droit à un mot de bienvenue de la part de Daniel Radcliffe (Harry Potter), Rupert Grint (Ron) et Emma Watson (Hermione), sur grand écran bien sur. Ces studios de la Warner Bros furent en effet leur véritable maison pendant près de dix années, y compris pour leur scolarité.

P1020291 P1020293

P1020294

(Une des paires de lunettes du jeune sorcier est visible sur l'étagère du placard des Dursley. A droite, J.K Rowling accompagnée des trois acteurs principaux de la série)

Moment saisissant, nous entrons ensuite directement dans la grande salle de Poudlard prêts à nous faire intronisés futurs sorciers. L'endroit est grandiose et vous projette immédiatement au coeur du monde fanstastique de l'élève Potter. Le plafond quant à lui n'est qu'un assemblage de rails en fer et fut aménagé au gré des épisodes grâce aux  effets spéciaux.

P1020295 P1020297

P1020305

P1020299 P1020306

P1020303

(L'arrivée dans la grande salle rend immédiatement compte de la minutie avec laquelle les décors furent fabriqués, et ce jusqu'au moindre détail. Plusieurs centaines de personnes, représentant tous les corps de métiers, furent embauchés pour réaliser ce monde enchanté. Ci-dessus, la table des Griffondor et les professeurs Dumbledore, McGonagall et Rogue accueillant les apprentis sorciers. Le pupitre "hibou" de Dumbledore est bien recouvert d'or, il ne s'agit pas d'une illusion).

P1020311

(La grande salle et sa transformation en univers de glace pour le bal de noël dans "Harry Potter et la coupe de feu". Il fallut un mois à 90 décorateurs pour rendre parfaitement cette ambiance hivernale) 

Démarre alors un merveilleux trajet au milieu des décors du film qui débute par le portail d'entrée de Poudlard et les appartements des Gryffondor.

P1020313

P1020315 P1020318

(Le dortoir des Gryffondor - le lit d'Harry est le second au fond sur la droite - et leur salle commune)

Vient ensuite la cage d'escalier menant au bureau du professeur Dumbledore, directeur de l'école de sorcellerie de Poudlard et passionné d'astronomie. Le télescope fut d'ailleurs l'un des accessoires les plus coûteux de la série mais ne servit qu'en décor de fond. A l'inverse, les livres de la bibliothèque de Dumbledore étaient en fait de simples annuaires téléphoniques recouverts de cuir.

P1020324 P1020325

Le parcours nous conduit alors à la découverte de la fameuse salle des potions, repère sombre où oeuvra le professeur Rogue. Là encore, le souci du détail nous donne l'impression de nous trouver au fin fond d'un château maléfique.

P1020328 P1020331

Autre lieu sombre, la hutte du demi-géant Hagrid et de son fidèle compagnon, Crockdur, emplie de cages où prirent place nombre d'animaux vivants durant les tournages.

P1020333

"The Making of Harry Potter" est également l'occasion de découvrir les secrets du tournage des différents opus de la serie. C'est le cas des vols de balais, dont un système de vérins permettait de les orienter en tous sens quand la couleur verte de la structure la rendait invisible à l'écran. Le vert sera aussi utilisé pour la cape qui permettra à Harry Potter de devenir invisible (photo de droite).  

P1020335 P1020319

P1020308

(Si vous levez la tête, vous pourrez croiser un vif d'or, balle magique utilisée pour le quidditch, sport tant prisé dans le monde des sorciers)

La première partie du parcours s'achève sur les batiments du ministère de la magie, gouvernement du monde de la magie britannique. Les références à la Grande-Bretagne sont nombreuses dans l'oeuvre de J.K Rowling, l'école de Poudlard étant située en Ecosse et le Poudlard Express se prenant sur un quai imaginaire de la gare de King's Cross à Londres.

P1020339

(Le bureau de Dolores Ombrage, secrétaire bornée du ministère de la magie, tout décoré de rose)

Nous pouvons alors sortir en extérieur pour faire une pause casse-croûte tout en admirant d'autres éléments utilisés pour récréer le monde d'Harry Potter à l'écran. Il est ainsi possible de se prendre en photo sur le magicobus, bus à trois étages de 22 mètres de haut construit à partir des fameux bus à impériale londoniens. Autre symbole de la série, le pont tordu menant à Poudlard, créé pour le film "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban". Sa longueur est bien plus imposante sur grand écran, son image ayant été juxtaposée plusieurs fois.

P1020346 P1020347

La seconde partie du parc débute par un hommage à toutes les créatures qui entourent nos sorciers bien-aimés : masques, automates, toutes les explications sont données sur leur fabrication.

P1020354 P1020357

(Dobby, petit elfe qui fut libéré de la cruauté de la famille Malefoy et servira ensuite Harry et Buck, hippogriffe qui vécut avec Hagrid et participa aux guerres contre Voldemort)

Le parcours se termine sur deux des moments les plus attendus : le chemin de traverse, célèbre rue marchande située à Londres où les sorciers se procurent leur matériel et la maquette géante de l'école de Poudlard à partir de laquelle furent réalisées de nombreuses prises.

P1020359P1020361 P1020363

(Le chemin de traverse où se trouve le fabricant de baguettes magiques Ollivander depuis 382 av JC et l'animalerie où Hagrid offrit une chouette - Hedwige - à Harry Potter pour son onzième anniversaire)

P1020372

P1020374 P1020376

(La maquette gigantesque de l'école de Poudlard fut l'oeuvre de 86 artistes, soucieux du moindre petit détail. Des prises de vue en extérieur, au château de Alnwick et à la cathédrale de Durham, permirent de rendre l'ensemble plus réaliste)

Après un merveilleux voyage imaginaire, il était temps de quitter le monde d'Harry Potter et de retrouver les "moldus". Devait-on prendre le bus Potter ou la Ford Anglia conduite par Ron dans "Harry Potter et la chambre des secrets".

P1020384 P1020287

Pour vous rendre aux studios de Leavesden, comptez 45 minutes en voiture à partir de Londres (autoroute M1, sortie 5). Réservez bien vos billets à l'avance, le nombre de places est limité et les ventes au comptoir impossible si les différents créneaux horaires sont complets. Le prix est de 20£ pqr personne pour un billet famille de 4 personnes. Pour en savoir plus, le site officiel de la Warner Bros se trouve sur le lien suivant : http://www.wbstudiotour.co.uk/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Parc Harry Potter Londres 29/04/2013 16:19

J'ai adoré cet endroit !! Bien que la visite soit un peu chere on part vraiment dans le monde de la saga, et l'univers d'harry potter, je le recommande pour tous voyages à Londres!

Archives

Nous sommes sociaux !