Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


La maison des curiosités de Sir John Soane

Publié par ALINS sur 15 Octobre 2011, 22:00pm

Catégories : #Londres, #Insolite

1833 : Sir John Soane réussit à obtenir un décret du parlement britannique garantissant, à sa mort, le statut de musée aux trois maisons qu'il avait relié au 13 Lincoln's Inn Fields afin d'abriter son immense collection d'objets d'art et de pièces architecturales. Il n'était pas question aux deux fils de cet architecte anglais de dilapider la passion paternelle pour l'art et l'architecture classiques, qu'il enseigna à l'Académie Royale et qui l'inspira pour la réalisation du batiment de la Banque d'Angleterre.

P1020808 P1090743

(La façade de la Banque d'Angleterre, une des rares constructions londoniennes de Sir John Soane - qui influença cependant les générations suivantes d'architectes - et l'entrée de son musée depuis le square de Lincoln's Inn Fields).

Plutôt que de parler de musée, nous serions enclins à décrire le lieu comme une véritable maison de curiosités tant l'ensemble est hétéroclite, relativement chargé et mis en scène de façon ... très personnelle. C'est d'ailleurs l'intérêt que présente cette visite (gratuite) outre les pièces maitresses de la collection que constituent des peintures des bords de la Tamise par Canaletto, deux séries satiriques du peintre Hogarth et le sarcophage du pharaon égyptien Séti Ier. John Soane avait acheté ce dernier 2000£, somme colossale à l'époque que n'avait même pas voulu débourser le British Museum !!

Sethi 1 soane-statues

(Le sarcophage vu de haut - intégralement recouvert de hiéroglyphes - et la salle des colonnades et du dôme où l'on trouve une sculpture d'Apollo et des urnes funéraires. Source Internet, les photographies intérieures étant interdites).

En plus des antiquités romaines, grecques ou égyptiennes, il semble en effet que Sir John Soane s'intéressa particulièrement à la mort vu le nombre d'objets qui y font référence. Le tout agencé dans une ambiance que nous qualifierons de "gothique", une crypte étant ouverte sur l'étage supérieure.

Londres-14 0423 Sir-John-Soanes-Museum-a-hidden-surprise-3

(La salle du dôme depuis la crypte. Plus conventionnelle, la bibliothèque et ses 7000 ouvrages servait également de salle à manger pour recevoir les nombreux visiteurs de John Soane. Il utilisa pour la première fois de grands mirroirs pour donner un effet de volume à la salle).

Le mardi soir, le musée est ouvert jusqu'à 21h00 et les visites se font alors à la chandelle, histoire de renforcer l'étrangeté du lieu. Un musée à découvrir à proximité du métro Holborn, dommage toutefois que les explications des objets exposés soient limitées.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !