Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


La petite Venise de Londres (Little Venice)

Publié par ALINS sur 27 Mai 2011, 11:48am

Catégories : #Londres, #Tourisme, #Maida Vale

Nombreuses sont les villes qui se vantent de ressembler à la cité des doges dès qu'elles possèdent un réseau de canaux qui les parcourent. Londres ne déroge pas à la règle et "Little Venice" est le nom officiel donné à un bassin triangulaire situé dans le quartier de Maida Vale (station de métro de Warwick Avenue). Ce bassin est un point de jonction important dans le réseau fluvial anglais, permettant un lien entre Regent's Canal (et au dela la rivière Lee), Grand Union Canal (voie fluviale entre Londres et Birmingham) et Paddington Basin.

P1070991

 (Le bassin de Little Venice avec, en contrebas, Waterside Café où il fait bon faire une petite pause gourmande)

P1070983

(La Petite Venise londonienne forme un triangle parfait au coeur du quartier résidentiel de Maida Vaile)

P1070984 P1070992

(Les branches de Regent's Canal et de Grand Union Canal)

Même si nous sommes bien loin des charmes vénitiens, la promenade le long des berges de ces canaux étroits est particulièrement agréable. Un calme et une mélancolie que l'on ne s'attend pas à trouver au centre d'une telle mégalopole. Les petites péniches sont multicolores, certaines habitées à l'année, d'autres dédiées à la passion de leurs propriétaires pour la navigation de loisir.

P1070995 P1070997

P1080001 P1080002

P1070996

 (Une barge tout confort avec le chemin de halage annexé à l'arrière en jardin : mieux qu'un appartement à Notting Hill !)

Vous trouverez également à Little Venice un théatre de marionnettes aux couleurs vives, le "Puppet Theatre Barge"  (http://www.puppetbarge.com/), des navettes vous conduisant à Camden par voie fluviale (cela change de la Nothern Line ...) et un restaurant les pieds dans l'eau (The Summer House du restaurant Waterway), non testé mais qui ne désemplit pas. 

P1070987 P1070990

(Le "Puppet Theatre Barge" aux allures de gondole chinoise, les navettes vers Camden et "The Summer House")

P1080004

Si vous longez le canal vers Hyde Park, vous arriverez au bassin de Paddington où l'eau rejoint le béton et l'acier et devient futuriste. Londres reste tout de même fidèle à son image.

P1070274 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !