Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


La pierre qui vit naître Londres et ses légendes (London Stone)

Publié par ALINS sur 1 Octobre 2011, 20:46pm

Catégories : #Londres, #Insolite, #Histoire

Au numéro 111 de "Cannon Street", il est quasiment impossible de savoir que les grilles du bas de la façade renferment la pierre la plus ancienne de Londres : LA "London Stone". Quelle piètre mise en scène pour ce bloc de calcaire qui fut la source de tant de légendes et de vénérations.

P1090573

(Derrière ces grilles et une vitre sale se cache, à peine discernable, la "London Stone". Le batiment étant en travaux, il n'est pas non plus possible de pouvoir l'admirer de l'intérieur. Mais vous pouvez trouver des images sur internet).

Si les premières traces écrites faisant mention de la pierre remontent au 10ème siècle, une des légendes veut que Brutus, l'un des descendants du roi de Troie Priam, utilisa ce roc comme autel à la gloire de la déesse Artémis après avoir vaincu des géants sur le sol londonien.

D'autres indiquent que le roi Arthur retira Excalibur de cette pierre. Et l'on peut effectivement appercevoir deux fentes sur le haut qui pourraient avoir été la marque d'une épée ...

londonstonecloseup 47356

(La "London Stone" vu de près - source internet)

Certains enfin considèrent ce rocher comme ayant été utilisé par les romains comme le point zéro à partir duquel ont été calculées toutes les distances kilométriques en Grande-Bretagne. Il est par contre avéré que le pierre fut, depuis le moyen âge, considérée comme le symbôle du centre de la City. Les accords commerciaux, la promulgation des lois ou les serments étaient scellés au dessus d'elle.

Le pouvoir spitituel de la "London Stone" continuera encore longtemps, après avoir été temoin des rituels et sacrifices menés par les druides. Toute une histoire ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !