Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


La porte de Brandebourg (Berlin)

Publié par ALINS sur 23 Février 2011, 09:10am

Catégories : #Voyages, #Allemagne, #Berlin

La porte de Brandebourg a tellement été photographiée et racontée depuis la chute du mur, qu'un article portant sur cette vieille dame de 220 ans n'est sans doute pas original. Mais il est difficile de ne pas évoquer ce symbole de liberté lorsque l'on traverse Berlin d'Est en Ouest, de nuit comme de jour.

P1060574 P1060577

P1060768 P1060767

Construite sur le modèle du Propylée de l'Acropole d'Athènes dans les années 1790 par le roi de Prusse Frédéric Guillaume II, elle constituait l'une des portes d'accès a la ville. Ravagée par les bombardements lors de la seconde guerre mondiale, la porte de Brandebourg a attendu dans le no man's land du mur avant d'offrir la réunification au peuple allemand, après avoir longtemps été un symbole de leur séparation. Et d'être rénovée entièrement il y a quelques années seulement.

La sculpture qui trône au dessus de la porte (le Quadrige) représente la déesse romaine Victoria. Elle fut emportée par Napoléon qui souhaitait en faire profiter Paris, avant d'être rendue à l'Allemagne en 1814.

P1060649

 (la version en lego avec le Reichtag en arrière plan)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !