Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


La Tamise, entre nuages et éclaircies

Publié par ALINS sur 23 Mars 2011, 22:15pm

Catégories : #Londres, #Tourisme, #Fleuves

Notre esprit vagabonde au fil de la Tamise, que les nuages d'un noir inquiétant se reflètent en ses eaux boueuses ou que les rayons du soleil réchauffent les larges pelouses remontant vers Greenwich. Un parcours d'Ouest en Est le long de cette rivière capitale est un vrai voyage dans le passé, le présent et le futur de Londres. Un résumé météorologique aussi qui démontre bien l'humeur changeante du ciel anglais.

Départ des environs de Putney Bridge, dans les méandres du sud ouest qui seront le témoin de la course d'aviron Cambridge / Oxford samedi prochain 26 Mars 2011. Immeubles d'habitation rappelant le passé industriel de cette partie du fleuve. La faune réussit à survivre dans cette ambiance urbaine désolée, plombée de lourds cumulus. Regardez bien les deuxième et troisième photos, nos amis volatiles étant les seules présences vivantes que nos ayons rencontré sur ces berges.

P1020235

P1020237 P1020238

Plus en aval, nous remontons le temps pour rejoindre les deux sphynxs égyptiens sur embankment. Ils sont censés garder l'obélisque de Cléopatre, offert par l'égypte au Royaume Uni pour commémorer leurs victoires sur les français au début du 19ème siècle (sur le nil et au large d'Alexandrie). Le ciel devient laiteux, ne sachant pas de quel côté basculer.

P1050061

Plus à l'Est, nous ne nous lassons jamais d'immortaliser la city depuis les bords de la Tamise ou bien depuis les multiples ponts qui l'enjambent. Comme si l'imbroglio des buildings ne pouvait s'empêcher de regarder les clapotis du fleuve. Le ciel se déchire : le soleil sera de la partie en cette fin d'après midi.

Cette partie là de Londres est en (re)construction permanente comme en témoigne le pont de Blackfriars qui accueillera fin 2011 une gare et une station de métro flambant neuves. Insensibles aux grues, quelques poètes égayent de leurs mains agiles les petites plages de sable (London plage ).

P1050070P1060480 P1060475

Tower Bridge marque généralement la fin du parcours touristique, laissant la ville continuer sa course poursuite avec la rivière. 

P1050140

La quiétude et la douceur ensoleillée se trouvent à Greenwich, bien plus bas. La vue sur Canary Wharf et le musée de la marine depuis la colline est notre récompense. Greenwich est avant tout connu pour son méridien et son observatoire, mais ce sera pour une autre histoire.

P2160058[1]

N'hésitez pas à retrouver la Tamise sur les articles La Tamise, le long de sa rive gauche (Queen's walk) et La Tamise fait son festival (Thames Festival 2010) .

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !