Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


La Tamise, le long de sa rive gauche (de Westminster à Chelsea)

Publié par ALINS sur 29 Juin 2012, 22:45pm

Catégories : #Londres, #Fleuves

Visiter Londres sans avoir honoré la Tamise d'une promenade le long de ses berges est une omission coupable, "The River" étant la source même de la capitale britannique depuis ses origines. Le parcours entre Tower Bridge et le pont de Westminster se trouve évidemment en bonne place dans les guides touristiques, concentrant un grand nombre des attractions londoniennes (La Tamise, le long de sa rive gauche (Queen's walk) ). Si vous souhaitez prolonger votre balade d'une plus grande authenticité, n'hésitez pas à parcourir les quelques kilomètres supplémentaires qui séparent Westminster de Chelsea.P1020439

(Vue de la Tamise depuis Waterloo Bridge, au départ de notre balade de deux heures en direction de l'ouest. De gauche à droite, la "London Eye", la Tour Vauxhall en construction dans le lointain et le Palais de Westminster - Le Palais de Westminster de l'interieur (Houses of Parliament) 

P1020462 P1020460

(Les touristes perchés sur les bus spécialisés dans les visites guidées de Londres - Londres à la volée : bus touristiques et promenade sur la Tamise  - peuvent admirer le parlement britannique depuis sa rive opposée. Les barges rouillées flottant sur les eaux sombres de la Tamise dénotent devant les plus beaux monuments de la capitale, sortes de mémoires visuelles de l'histoire industrielle de la ville)

La large allée qui s'ouvre alors en une longue ligne droite pour les piétons et les cyclistes nous offre une première surprise. Celle d'une histoire couplée aux services secrets britanniques.

P1020465

Le buste de Violette Szabo, exécutée par les soldats allemands le 5 février 1945 à l'age de 23 ans, célèbre la mémoire des agents de la SOE ("Special Operation Executive"). Cette armée de l'ombre, dénommée la "Churchill's secret army", opéra durant la seconde guerre mondiale. Elle était spécialisée dans les opérations d'espionnage, de sabotage et de support aux mouvements de résistance. Les agents de la SOE possédaient souvent une double nationalité, leur permettant ainsi de se fondre dans les territoires occupés où ils étaient envoyés. 470 d'entre eux opérèrent en France, dont Violette Szabo née d'une mère française et d'un chauffeur de taxi anglais. En 1940, elle épousa un officier français rencontré lors des fêtes du 14 juillet à Londres. Sa première mission près de Cherbourg fut un succès, permettant des bombardements ciblés de sites allemands, mais elle fut arrêtée en 1944 alors qu'elle se trouvait aux environs de Limoges. Torturée,  déportée, elle ne revit pas le monde libre et sa petite fille.

Un peu plus loin, comme un écho, se trouve le siège du fameux MI6, services secrets britanniques ("Secret Intelligence Service" de son vrai nom, le MI6 correspondant à l'ancien "Military Intelligence section 6").  Un vrai bunker particulièrement protégé qui fut la cible d'une attaque au missile antichar en septembre 2000, sans trop de dommages cependant. De quoi alimenter l'imaginaire populaire, ce batiment ayant servi de décor à de nombreux James Bond.

P1020490

(Le siège du MI6, à ne pas confondre avec le MI5 en charge de la sécurité intérieure. Mais où se trouve l'entrée ?)

Les architectures de verre et d'aluminium deviennent plus nombreuses à ce niveau de la Tamise, la Tour Vauxhall en cours de construction en représentant un parfait exemple.

P1020489

D'une hauteur dépassant 180 mètres, elle sera uniquement résidentielle, proposant à partir de 2014 plus de 220 appartements le long de ses 50 étages.

P1020474

Le passé maritime de l'Angleterre et de Londres est bien sur très présent en bordure des rives du fleuve, comme en témoigne l'entrée du siège de "l'International Maritime Organisation" (IMO). Cette organisation des Nations Unies regroupe 170 pays membres et a la responsabilité des problématiques de la sécurité maritime. Après les pétroliers et leurs marées noires, elle travaille actuellement sur la sécurité des navires de croisières...

P1020470 P1020475

(L'entrée du "IMO" et de frêles barques de bois sont autant de clins d'oeil saluant la Tamise)

La fin de notre promenade voit l'apparation du passé industriel de la capitale britannique. L'ancienne usine électrique de Battersea (Battersea Power Station ) fait face à la "Western Pumping Station" de Grosvenor Road. Cette ancienne usine de collecte des eaux usées, reconnaissable à sa tour, avait été inaugurée en 1875. La station de pompage était alimentée par quatre moteurs à vapeur.P1020498P1020500

Une marche bien agréable à poursuivre plus à l'ouest encore la prochaine fois afin de prolonger notre découverte de cet immense puzzle qu'est Londres.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !