Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


La Tamise, le long de sa rive gauche (Queen's walk)

Publié par ALINS sur 28 Août 2010, 09:03am

Catégories : #Londres, #Westminster, #Southbank, #Tower Hill, #Tourisme, #Fleuves

Nous souhaitions parcourir la rive sud de la Tamise depuis quelques temps déja; promenade aménagée entre Westminster bridge et Tower Bridge à l'aube du nouveau millénaire et qui a apporté un nouveau centre d'intérêt à Londres qui n'en manquait pourtant pas. Il nous a fallu entre 1h30 à 2h00 en flanant mais sans visiter les différentes attractions qui s'offrent au promeneur.

Départ par South Bank et la London Eye que nous avions déja évoqué l'an dernier (Le vertige de la London Eye ). A proximité se trouve d'autres attractions dont l'Aquarium de Londres qui peut intéresser les enfants (par exemple un jour de pluie!).

P1040856

A quelques centaines de mètres de là se dresse South Bank Art Centre, un complexe de plusieurs batiments recevant concerts, expositions, et manifestations artistiques en tout genre. Actuellement et jusqu'au 5 Septembre, le Brésil d'aujourd'hui est à l'honneur ("Brazil Festival") et s'expose dans sa richesse culturelle (concerts, danses, gastronomie, littérature, ...). Le plus spectaculaire en est une maquette géante de favelas, composée de briques colorées et de beaucoup d'humour. Elle est issue du projet Morrinho qui souhaite changer la perception du monde sur ces habitats délabrés des grandes villes brésiliennes (http://www.morrinho.com/Morrinho/Project_Morrinho___A_Small_Revolution.html).

P1040767 P1040765

La Tamise, c'est aussi une histoire de ponts qui relient les deux rives. Pont suspendu vers Embankment, pont en reconstruction pour la nouvelle gare de Blackfriars, pont du Millenium en forme de "colonne vertébrale" face de la cathédrale St Paul.

P1040858 P1040875

P1040885

Les tours marquent aussi le paysage et rappellent la passé industriel londonien, de l'Oxo Tower qui regroupe boutiques, restaurant (au 8ème étage) et appartements. Il s'agissait d'une ancienne centrale électrique, tout comme le batiment de Tate Modern, aujourd'hui reconverti en musée d'art contemporain (photo de droite).

P1040874 P1040884

Les reconversions sont d'ailleurs particulièrement réussies qu'elles soient à vocation artistiques ou commerciales. La Hay's Galleria, ancien dock, abrite de multiples boutiques sous une magnifique verrière de 27 mètres de haut. Un navire sorti tout droit d'un roman de Jules Vernes trône en son centre et rappelle l'histoire maritime de la capitale britannique. Histoire maritime contée également avec la réplique du galion anglais "The Golden Hind" qui parcourut le monde à la fin du 16ème siècle sous les ordres de Sir Francis Drake.  

P1040902 P1040895

L'histoire reste très présente le long de cette promenade avec, par exemple, le pub "The Anchor" qui date du 17ème siècle mais propose toujours une atmosphère d'epoque et des plats très appréciés; ou avec les vestiges du palais de Winchester dont il ne reste qu'un seul mur et une superbe rosace. Résidence de l'évêque de Winchester depuis le moyen âge, il fut détruit en 1814 par un incendie.

P1040890 P1040892

Les siècles remontent aussi a la surface à la vue de la cathédrale de Southwark dont le clocher carré remonte au 14ème et 15ème siècles. Autre élément prestigieux de la rive gauche de la Tamise, le "Globe Theatre", dédié à l'oeuvre de Shakespeare et qui a été construit sur le modèle du théatre original (qui se trouvait à l'est de Londres et fut détruit en 1644).

P1040899 P1040888

Nous avons débouché enfin sur Tower Bridge (voir notre article Tower Bridge ) surveillé par la rive sud par la mairie ultra moderne du grand Londres. Une pause s'est imposée alors. Nous vous conseillons de traverser le pont et de vous rendre sur les bords de la Tamise côté St Katherine's Docks qui offre des cafés, où en terrasse, vous pourrez attendre l'ouverture du tablier de Tower Bridge.

P1040909 P1040907

 

Commenter cet article

L'Angleterre passionnément 01/09/2010 19:37


Très jolie journée. Ça a du être bien sympathique.


ALINS 05/09/2010 09:27



Avec les journées actuelles, un peu fraîches mais pleines de soleil, c'est vraiment agréable. Le week end prochain, il y aura le Thames Festival le long de la promenade. Je vois que vos balades
sont sympas aussi et que vos recettes font découvrir la gastronomie avec plaisir.



Archives

Nous sommes sociaux !