Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


La tour Shard transforme le paysage londonien

Publié par ALINS sur 12 Juin 2011, 11:59am

Catégories : #Londres, #Gratte-Ciel, #South Bank

La tour Shard, cette longue aiguille de verre qui culminera à 310 mètres en mai 2012, grandit chaque jour un peu plus. Elle est maintenant visible depuis la plupart des quartiers londoniens, comme cette photo prise des pentes du parc d'Alexandra Palace au nord de la capitale britannique (tour sur la droite dont les panneaux de verre commençent à habiller la longue colonne de béton).

P1080091

Nous avions déja évoqué dans un article précédent les deux projets de gratte-ciel en cours - Londres prend de la hauteur (Pinnacle et Shard Towers) . Nous pouvons ajouter que la Shard est l'oeuvre de l'architecte italien Renzo Piano qui fut également à l'origine du centre Georges Pompidou, référence de l'art urbain moderne. La tour acceuillera des bureaux jusqu'au 28ème étage, des restaurants entre les 31ème et 33ème, un hotel du 34ème au 50ème, un spa au 52ème, des appartements entre les 53ème et 65ème, des plate-formes panoramiques jusqu'au 72ème et une flêche qui percera le ciel de Londres entre le 75ème et 87ème étages. Un véritable vertige au pied de la tamise.

Une polémique est cependant née de la transformation du paysage londonien, vis à vis notamment de la cathédrale Saint Paul qui se trouve non loin de la tour Shard et représente un monument classé (St Paul's Cathedral, Londres ). Il est vrai que la tour Shard semble actuellement écraser son environnement immédiat, mais ne doutons pas qu'elle apparaitra bien plus élancée une fois terminée.

P1080139

(La tour Shard vue des rues de la City, la cathédrale Saint Paul se trouvant à proximité)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !