Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Le château de Windsor

Publié par ALINS sur 2 Octobre 2010, 17:39pm

Catégories : #Londres, #Châteaux, #Royauté Britannique, #Histoire

Ce qui étonne d'abord le visiteur à l'approche de Windsor, c'est la taille (très) imposante du château qui surplombe la Tamise du haut d'une petite colline. Au regard du nombre de murailles et de batiments, nous penserions plus à une cité médiévale fortifiée qu'à la résidence royale dans laquelle la reine Elisabeth II passe ses week ends et vacances.

P1050193 P1050199

P1050194

Windsor est d'ailleurs la résidence royale la plus grande et la plus ancienne encore habitée. Elle a été utilisée au cours des siècles par les tous souverains anglais à des fins diverses : château fort pour assurer la défense de Londres à ses origines, palais royal où vivaient les souverains par la suite (notamment en temps de guerre ou d'épidémie) ou même prison. Le premier château fut construit en 1080 par Guillaume le Conquérant ("William the Conqueror"), Duc de Normandie, dont la victoire à Hastings (1066) sur les saxons lui permit de devenir "premier" roi d'Angleterre. Le château en bois fut remplacé par des édifices en pierre au 12ème siècle (sous Henri II), époque de construction du donjon (la Tour Ronde) qui représentait l'élément principal de défense de Windsor.

P1050196

(La Tour Ronde avec le drapeau britannique flottant au vent)

Les douves entourant le donjon ont été depuis arborées avec des arbres, fleurs ou plantes, parfois exotiques pour l'endroit comme des ficus. Une zone de verdure quelque peu décalée dans cet univers empreint de rigueur.

P1050206 P1050217

Le 19ème siècle vit d'importantes transformations du château (sous George IV) afin de lui donner une certaine unité en conservant le style gothique (de nombreuses pierres ne sont donc pas si anciennes que cela). La reine Victoria, qui lui succéda, utilisa Windsor pour recevoir les rois, reines ou chefs d'état de toute l'Europe. C'est toujours le cas aujourd'hui et les appartements d'état recoivent régulièrement des personnages illustres. Ils se trouvent dans l'aile nord de la cour du "Quadrangle" et se visitent. Les salles sont richement décorées, parfois dans un style très classique qui tranche avec l'aspect moyenageux du château (photos interdites en intérieur). 

P1050203 P1050210

P1050213

 (The Quadrangle : aile nord en haut à gauche abritant les appartements d'état et aile sud / est en haut à droite et ci-dessus abritant les appartements privés utilisés par la reine lors de ses séjours à Windsor - et qui ne se visitent pas, of course).

Parmi les nombreuses curiosités à voir dans les pièces des appartements d'état, la maison de poupée offerte en 1924 à la reine Mary vaut le détour. Maquette au 1/12ème d'une véritable maison, elle possède tout le confort : électricité, eau, vaiselle en argent massif, ...

De nombreuses pièces marquent également la présence de l'ordre de la Jarretière. Il s'agit de l'ordre de chevalerie le plus ancien au monde (créé vers 1347), dont le souverain anglais est le grand maître. Il est entouré du Prince de Galles et d'une vingtaine de chevalier de la haute noblesse. Une salle est dédiée à l'intronisation des nouveaux membres, une autre sert au banquet de la St Georges, emblème de l'Angleterre et de l'ordre (St George's day 2010 : rugby à Twickenham ). Leur devise est "Honni soit qui mal y pense", phrase prononcée par le roi Edouard III, créateur de l'ordre, après avoir récupéré au sol la jarretière de sa maitresse de l'époque lors d'un bal.

La Chapelle St George, construite au 15ème siècle est également le centre spirituel de l'ordre et les épées, armoiries et accessoires de chaque chevalier sont supendus dans le choeur de l'église. C'est aussi le lieu de sépulture de nombreux monarques, et si vous visitez cette chapelle, n'oubliez pas de lever le nez pour admirer la finesse des croisées d'ogives.

P1050223

 P1050224 P1050208

 (La chapelle alors qu'un office allait débuter et le petit cloitre attenant)

Windsor se trouve à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Londres (prendre l'autoroute M4) et il vous en coutera 16£ (par adulte) pour le visiter (incluant un audio guide). Attention, la chapelle St George et les appartements d'état ferment tôt. A l'entrée, on nous a proposé de faire un don déductible des impôts pour aider la collection royale (collection d'art). La royauté a créé une association caritatives à cet effet ! Les restos du coeur ou la Reine d'Angleterre, à vous de choisir votre oeuvre caritative ! N'oubliez pas non plus de vous promener également dans le parc qui se trouve à l'arrière du chateau (gratuit, si si - Un week end de septembre ).

P1050228 P1050225

(Statue de la reine Victoria à l'entrée touristique du château. Les gardes sont issus des même troupes qu'à Buckingham Palace, une relève de la garde ayant lieu un jour sur deux également - La relève de la garde à Buckingham Palace ).

P1050216

(porte de sortie des appartements d'état dont l'incendie de 1992 ravagea de nombreuses pièces. Cinq ans et les meilleurs artisans furent nécessaires pour que Windsor retrouve sont lustre d'antan).

Commenter cet article

L'Angleterre passionnément 11/11/2010 22:12


Magnifique château. Nous venons de le visité et c'est peut être notre préféré devant Brighton.


ALINS 14/11/2010 09:19



Oui. En tout cas il est bien plus intéressant que la Tour de Londres pour tous ceux qui souhaitent visiter un des lieux de la royauté lors de leur passage à Londres. Nous voyons sur votre blog
que vous parcourez aussi l'Angleterre dans ses largeurs. Et les recettes sont sympas.



Archives

Nous sommes sociaux !